Chaque année, la Région Sud met à l'honneur un auteur ayant marqué l'histoire de la littérature et de nos territoires. Cette année est consacrée à Albert Camus.

« Camus est unique car son œuvre est philosophique, méditerranéenne et universelle, il s'installa dans le Luberon car cette terre représentait les senteurs de son Algérie natale.
2020 marquait le 60e anniversaire de la mort prématurée d'Albert Camus dans un accident de voiture. Une année qui a remis son roman La peste sous les projecteurs en raison de la pandémie de Covid-19. Du Japon à l'Irlande, le roman de 1947, a dû être réédité en nombre pour satisfaire la demande. En marge de ce succès "viral", l'œuvre comporte pourtant plusieurs grilles de lecture qui définissent l'œuvre d'Albert Camus. Une écriture claire, simple mais aux angles de lecture multiples et souvent philosophiques. Albert Camus a toujours refusé le carcan français qui consiste à placer les personnes dans des cases, digne héritage de "l'étiquette" des siècles de monarchie. Il défend le faible contre le puissant sans jamais prôner la radicalité, ni les idées toutes faites. Amoureux de la vie et gourmand du monde, il a toujours préféré les êtres aux idées. »

Plus d'informations

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :