En partenariat avec la Région Sud dans le cadre de « Une année, un auteur : Albert Camus » 

La présence d'Albert Camus reste magnétique, singulière, elle continue à attirer toute une nouvelle génération de lecteurs, de curieux, d'inquiets qui craignent, par exemple, un possible retour de La peste, dont notre époque en pandémie serait le signe annonciateur. Mais Camus n'attire pas seulement les regards par son côté tragique ou par son questionnement de l'absurde. Il aimante aussi l'attention par sa dimension solaire, par sa quête de l'émerveillé, par son goût de la vie qui défie tout renoncement ou accablement.

Exposer Camus, le donner à voir et à comprendre à un large public, c'est tracer un chemin et définir un parcours où il est possible de le reconnaître, de le retrouver, d'entrer dans son monde, de partager sa sensibilité, ses façons de penser, ses amitiés comme ses refus. Ce qui le fait vibrer, de joie ou de colère, ce qui l'accable comme ce qui lui permet, en dépit de tout, d'être dans le bond, comme dirait son ami René Char.

La pensée de midi est un des prismes, révélateur, pour découvrir et comprendre la vie et la pensée de Camus, en homme du Sud qu'il n'a jamais cessé d'être. Un prisme à plusieurs facettes, dont chacune mérite d'être explorée et exposée pour tenter d'entrer dans l'univers de Camus, pour avoir le désir d'aller plus loin, d'avancer dans le parcours de cette exposition.

Exposer c'est d'abord raconter dans un espace, entraîner le visiteur dans un récit et un cheminement, lui donner le goût d'avancer, d'être attiré, d'aller plus loin et si possible de repartir, lesté de quelques fragments de sens, les yeux éblouis par ce qui a été donné à voir.

 

AU PROGRAMME :

 

  • VISITE COMMENTÉE DE L'EXPOSITION par les commissaires de l'exposition Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic
    Samedi 11 juin : 11 h - Chapelle
    Mardi 19 juillet : 11 h - Chapelle
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • CONFÉRENCE “CAMUS ET LA MÉDITERRANÉE” par les commissaires de l'exposition Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic
    Samedi 11 juin : 15 h - Auditorium
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • RENCONTRE AVEC JACQUES FERRANDEZ : Samedi 2 juillet : 15 h - Auditorium
    Auteur et illustrateur de bandes dessinées, Jacques Ferrandez, né en Algérie, est connu pour sa série Carnets d'Orient, grande fresque sur l'histoire de la présence française en Algérie. Pour mettre en images, raconter et comprendre ces liens complexes entre ces deux pays, il a également adapté certaines œuvres d'Albert Camus comme L'hôte, L'étranger et Le Premier Homme.
    Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles

Organisateur

MÉDIATHÈQUE CHALUCET

5 rue Chalucet

83000 TOULON

04.94.36.82.00

bibliothequesetmediatheques@mairie-toulon.fr

mediatheques.toulon.fr

Localiser

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :