Discussion autour de l'exposition 20 tonnes de bronze, 250 de granit, visible à Zoème depuis le 7 octobre.

L'exposition 20 tonnes de bronze, 250 de granit présente des documents que Emma Grosbois et Agathe Rosa ont rassemblés pendant leurs recherches sur le Monument aux Armées d'Afrique et des Terres Lointaines (1927) et le Mémorial des Rapatriés d'Algérie (1971). Prenant pour point de départ les images d'archives documentant la construction des deux monuments, les deux artistes, Alice Baudy et Pierre Sintès discuteront du contexte historique de leur construction, de la variété des points de vue sur l'histoire coloniale et des relations entre monuments et mémoires.

Alice Baudy est doctorante de Sciences Politiques à l'Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence. Sa thèse porte sur les trajectoires socio-politiques des descendants de harkis, en relation avec les politiques spécifiques - sociales, mémorielles - qui leur sont adressées. Elle s'intéresse notamment au devenir des anciens habitants des camps et hameaux de forestage et à leurs rapports à l'Etat et à l'administration.

Pierre Sintès est maître de conférences en géographie, habilité à diriger les recherches, à Aix-Marseille-Université, membre du laboratoire TELEMMe de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et président de l'Association française d'études sur les Balkans. Ses recherches portent sur les effets sociaux de la mondialisation sur les sociétés locales des Balkans et de Méditerranée à partir des questions de mémoire, d'ancrage et de liens avec le territoire.

Organisateur

ZOÈME

8 rue Vian

13006 MARSEILLE

06.14.59.50.34

contact@zoeme.net

zoeme.net

Localiser

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :