Cette exposition, qui s'inscrit dans la série des Diagonale de la bibliothèque initiée par le Cipm il y a trois ans, est en très grande partie élaborée à partir des collections du Cipm, et ici particulièrement de la donation de l'intégralité de la bibliothèque d'Anne-Marie Albiach, effectuée par Claude Royet-Journoud.

Vers ce cercle donne à voir et à lire un ensemble vaste d'écrits d'Anne-Marie Albiach, dans la diversité des moments et des formes de leurs éditions. Sont ainsi présentés : les livres d'Anne-Marie Albiach dans leurs premières éditions et reprises depuis 1967 (Siècle à mains, Mercure de France, Le Collet de Buffle, Orange Export Ltd, Flammarion, Spectres Familiers, Lettres de Casse, Première Saline, Fourbis…), les premiers textes parus en revues et ouvrages collectifs depuis 1966 ; les textes d'Anne-Marie Albiach traduits et publiés dans différentes langues (livres et revues). Une place particulière est par ailleurs donnée aux poètes qu'Anne-Marie Albiach a traduits (particulièrement Louis Zukofsky et Keith Waldrop), aux textes critiques qu'elle a écrits (sur Edmond Jabès, Danielle Collobert, Roger Giroux…), et enfin à une sélection d'études ou d'approches diverses de son œuvre par des chercheurs, des auteurs, des artistes.

Organisateur

CIPM - CENTRE INTERNATIONAL DE POÉSIE MARSEILLE

Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité

13236 MARSEILLE

04.91.91.26.45

cipm@cipmarseille.fr

www.cipmarseille.fr

Localiser

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :