Arno Bertina Ceux qui trop supportent et Des châteaux qui brûlent
Samedi 25 juin 2022 - 11 h
LIBRAIRIE LE BLEUET
Rue Saint-Just - BANON
Entrée libre et gratuite
Organisateur
LIBRAIRIE LE BLEUET
Rue Saint-Just
04150 BANON
04.92.73.25.85
Localiser
Information spéciale Crise sanitaire Covid-19
Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.
Rencontre avec Arno Bertina autour de ses derniers livres Ceux qui trop supportent (Verticales, 2021) et Des châteaux qui brûlent (Verticales, 2017), écrits en écho à la fierté ouvrière et à la résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d'une humanité poignante.
Au programme : lectures, échanges, dédicaces.
En partenariat avec « Désir de Lire ».
À propos de Ceux qui trop supportent :
""Fraternité, expertise, pertinence politique... Voilà ce qui se dégage des combats sociaux lorsqu'ils sont vécus de l'intérieur, et non via ces caméras de télévision indifférentes à La joie des ouvriers se découvrant une voix qui porte. Peut-être ces salariés de La Souterraine m'ont-ils séduit, aussi, car je les ai vus lucides mais courageux, et plein d'allant malgré l'épée de Damoclès qu'ils savaient pendue au-dessus de leur tête. (...) Leur intelligence m'a aimanté." En 2017, Arno Bertina rencontre des salariés en lutte sur le site de l'usine GM&S (équipementier automobile). Au Lieu d'y voir un pur écho à son roman Des châteaux qui brûlent, il va recueillir leurs témoignages quatre années durant, et ainsi rendre hommage à la fierté ouvrière, à leur résistance inventive et obstinée. Ceux qui trop supportent est un récit documentaire nerveux, haletant et d'une humanité poignante."