L'Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres en visioconférence sur le thème de la préparation des écrits littéraires. La 2e est un dialogue entre Jean-Hubert Gailliot, auteur, et Olivier de Solminihac, correcteur, autour d'Actions spéciales (Éditions de l'Olivier, 2021).
Si l'écriture et la création littéraire sont souvent étudiées, exposées et valorisées, le geste de corriger est plus rarement mis en lumière. Il s'agit pourtant d'une étape importante de la chaîne éditoriale.
Ce cycle de trois rencontres se penche sur la relation méconnue entre auteur et correcteur en littérature générale. Comment le correcteur se positionne-t-il dans cet échange et comment aborde-t-il le style propre à l'auteur ? Ses interventions font-elles l'objet d'une réflexion en commun, d'une négociation ? Comment l'auteur vit-il le dialogue avec ce lecteur attentif et exigeant ? Et quels sont les avantages ou les écueils de ce travail en binôme sur le texte ?
Ces rencontres, animées par Sophie Quetteville, s'adressent aussi bien au grand public qu'aux auteurs, aux correcteurs professionnels et aux éditeurs.
Les trois rencontres de ce cycle sont gratuites et ouvertes à tous sur inscription. Le lien de la visioconférence sera envoyé aux inscrits la veille du rendez-vous.

Renseignements et inscriptions

Fontaine O Livres communication@fontaineolivres.com

ou de l'ACLF contact@associationdescorrecteurs.fr

 

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :