Giovanni Fontana "Epigenetic poetry"
Du vendredi 11 septembre au dimanche 20 décembre 2020
Cipm - Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité - MARSEILLE
Organisateur
CIPM - CENTRE INTERNATIONAL DE POÉSIE MARSEILLE
Centre de la Vieille Charité - 2 rue de la Charité
13236 MARSEILLE
04.91.91.26.45
Localiser
Information spéciale Crise sanitaire Covid-19
Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.
Commissaire d'exposition : Patrizio Peterlini, directeur de la Fondation Bonotto.
Sur une proposition de Julien Blaine.
« L'exposition Epigenetic Poetry, spécialement conçue par l'artiste pour le Cipm à l'occasion des Parallèles du Sud de Manifesta 13, présente une série de 22 poèmes visuels sérigraphiés sur supports rigides, l'ensemble composant la partition des interprétations sonores diffusées simultanément. L'installation organise l'espace en un parcours multisensoriel à l'intérieur du poème original ainsi créé. L'articulation des technologies d'impression et de diffusion sonore directionnelle permet de spatialiser l'expérience de la poésie et tend à élargir le concept d'intermédia qui soutient le travail de l'artiste. »
Né en 1946 à Frosinone (Italie), performer, architecte, poète visuel et sonore reconnu au niveau international, Giovanni Fontana est l'un des principaux protagonistes des pratiques expérimentales de la poésie.
Une coproduction Fondation Bonotto, Alphabetville, Cipm avec le soutien de l'Italian Council (7e édition 2019), programme de promotion de l'art contemporain italien dans le monde de la Direzione Generale Creatività Contemporanea du Ministero per i Beni e le Attività Culturali e per il Turismo.