Exposition de photographies de Daniel Mordzinski et de textes de Jean-Claude Izzo

Dans le cadre de la manifestation "Izzo, ItinéraireS"

« Marseille est le personnage principal des romans de Jean-Claude Izzo. Un Marseille méconnu, secret, tapi dans l'ombre des rues du Panier, embusqué sur les terrasses des modestes cabanons du port des Goudes ou alangui au bout de la digue du Large. Loin des clichés traditionnellement servis, préemballés aux touristes, le Marseille d'Izzo est celui du coeur. Il sait se vivre, il se mérite.
Lié d'amitié avec le photographe argentin, Jean-Claude Izzo l'a entraîné dans son univers, sur les lieux de ses romans, le théâtre de sa vie. Avec Jean-Claude Izzo pour guide, Daniel Mordzinski a su capter l'âme de cette ville, restituer l'amour de l'auteur pour un Marseille où accueil et tolérance, fraternité et délité se conjuguent jusqu'à former un composite unique, le creuset de l'hospitalité, un précipité d'odeurs et de saveurs d'ailleurs, une poche de résistance à la xénophobie, la métaphore vibrante de l'ouverture au monde.
Entreprise avec Jean-Claude Izzo, disparu prématurément, cette exposition réalisée par Sébastien Izzo est tirée du livre Marseille paru aux éditions Höebeke en 2000. Elle est complétée par une sélection de poèmes de l'auteur qui a publié 11 livres de poésie, d'une présentation de ses lectures et de son univers musical. »

Entrée libre et gratuite

Organisateur

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE À VOCATION RÉGIONALE

Alcazar - 58 cours Belsunce
13001 MARSEILLE

04.91.55.90.00

accueil-bmvr@marseille.fr

www.bmvr.marseille.fr

Localiser

Accès directs :