Véronique Ovaldé Fille en colère sur un banc de pierre
Samedi 28 janvier 2023 - 17h30
LIBRAIRIE LE CARRÉ DES MOTS
30 rue Henri Seillon - TOULON
Entrée gratuite
Organisateur
LIBRAIRIE LE CARRÉ DES MOTS
30 rue Henri Seillon
83000 TOULON
04.94.41.46.16
Localiser
Information spéciale Crise sanitaire Covid-19
Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.
Rencontre avec l'autrice Véronique Ovaldé autour de son dernier ouvrage Fille en colère sur un banc de pierre (Ed. Flammarion, 2023).
« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer.
Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication, cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de se taire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.
Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle. Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu. »