Rencontre avec l'autrice Virginie Baby-Collin autour de son ouvrage Enfances et jeunesses en migration (Ed. Le cavalier bleu, 2022).

« Les travaux consacrés aux migrations internationales se sont considérablement étoffés depuis plusieurs décennies, mais ce n'est que récemment que les enfants et les jeunes ne sont plus considérés comme de simples " accompagnants " et font l'objet d'études spécifiques, distanciées des approches humanitaires et juridiques longtemps dominantes. Les 21 contributions réunies ici présentent différents types de migrations, contraintes ou choisies, autonomes ou encadrées, régulières ou non, et montrent que ces oppositions ne sont pas toujours pertinentes tant s'entremêlent motivations, projets et conjonctures.
Elles décentrent le regard du contexte euro-africain et des migrations Sud-Nord et mobilisent des méthodes d'enquête complémentaires (observation et immersion, sur quelques mois ou des décennies). Ce faisant, cet ouvrage nous permet de découvrir une varité de parcours, au-delà des images et reportages sensationnalistes qui sont souvent produits lorsque l'on évoque les enfants et les jeunes en migrations. »

Organisateur

LIBRAIRIE TRANSIT

51 boulevard de la Libération

13001 MARSEILLE

04.13.04.02.60

transit.librairie@gmail.com

transit-librairie.org

Localiser

Information spéciale Crise sanitaire Covid-19

Face à l'incertitude concernant le maintien, l'annulation ou le report des événements pendant la crise sanitaire, l'Agence vous invite à contacter directement les organisateurs pour plus de renseignements.

Accès directs :