Développer l'attractivité et la visibilité des bibliothèques
Une introduction au plaidoyer
- Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - Marseille
L’advocacy ou plaidoyer en français, est une démarche bien connue dans le monde anglosaxon mais le concept reste assez flou en France. Souvent assimilé au lobbying, il s’agit d’une méthodologie de communication ayant pour but de défendre les intérêts d’un groupe, d’un équipement, d’un service … aux yeux des décideurs (administration et élus).
Dans le cas de la lecture publique, il s’agit donc de défendre les bibliothèques et de promouvoir leur utilité, leur place essentielle, leur impact positif dans la société, leur rôle sur le territoire qu’elle dessert. Cette formation vous apportera des clés pour mieux communiquer auprès de vos élus mais aussi auprès de vos usagers ou/et des habitants de votre territoire.
Objectif général : Promouvoir le rôle et l’importance de la
bibliothèque dans une société et pour son territoire.
Objectifs spécifiques :
- Comprendre la notion de plaidoyer, advocacy, lobbying.
- Appréhender la démarche.
- Connaître les outils du plaidoyer.
- Adopter le plaidoyer comme posture professionnelle.
Le plaidoyer, c’est quoi et pourquoi ?
- Mise en avant des points forts de la bibliothèque en relation avec les orientations politiques de votre collectivité.
- Les outils de communication à privilégier.
- Changer de posture : ne pas se plaindre, mais convaincre et séduire !
- Présentation de diverses campagnes de plaidoyer
- Apports théoriques.
- Mise en situation, travaux pratiques et exercices ludiques.
- Partage d’expériences.