Récit de vie : approfondissement

Du au

  • Organisé par l’Agence du Livre

Le module est consacré à l’approfondissement et la valorisation des projets de collecte.
Il s’appuie d’une part sur les expériences des stagiaires, d’autre part sur de nouveaux apports théoriques, pratiques et méthodologiques, autour des questions de la mémoire et du “roman familial”.

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer les écueils de l’approche biographique : la part de “roman familial” présente dans le récit, la dimension d’oubli et de transformation liée au processus mémoriel.
  • Élaborer des outils pour “historiciser” ce récit.
  • Faire de cette démarche un support de réflexivité et accompagner la personne dans ce sens.
  • Échafauder une narration à partir de perspectives socio-historiques (la relier à l’Histoire et au contexte) et psychiques.
  • Expérimenter la pratique narrative et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.

Jour 1 - Risques et écueils de l’approche biographique -
La relation, accompagner la réflexivité

I. La vérité du récit : A propos de l’illusion biographique (Pierre Bourdieu) :

  • Les présupposés de l’histoire de vie / de l’enquête à la confidence.

II. Qui parle ? Du roman familial à l’inconscient du langage :

  • Wo es war soll ich werden”.
  • Triple illusion.
  • Persona, inconscient personnel et inconscient collectif.
  • Du désir et du désir d’être.

III. La relation, de l’écoute au questionnement : l’accompagnement de la réflexivité :

  • Proposition d’activité autour de l’écoute.
  • Écoute active, empathie, une posture située dans l’entre-deux.

IV. Travailler avec les images : les supports photographiques :

  • Entre sociologie, littérature et histoire : Proposition d’écriture

Jour 2 - A l’écart de la vérité, le sens : raconter l’être en mouvement

I. Finaliser un récit :

  • A quel moment s’achève un récit ? - Retour sur le désir de transmission.
  • Valeurs, désir d’être, sens - Points d’appui pour aborder ces questions.
  • L’indispensable : relectures, compléments, relation au témoin-auteur.

II. Qui est l’auteur ? Du juridique à l’éthique.

III. Une danse inachevée : relâcher le sens.

IV. De la forme : Le récit, grammaire universelle, acte métaphorique.

Jour 3 - Approfondissements - Travail sur les projets

Questions et approfondissements thématiques.

Le récit de vie au service du changement :

  • Les pratiques de vie au service du changement.
  • Le souffle du vivant : récit et expérience humaine.

Synthèse : quelques éléments essentiels dans une narration.

Échanges et accompagnement autour des projets des participants.

Face à face pédagogique avec alternance d’apports théoriques de la part de l’intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d’évaluation écrit à l’issue de la formation.
Délivrance d’une attestation de formation.

L’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu’organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.