ABC du métier de libraire - Partie 1
Construire son projet
Du 14 au 16 juin 2021
Cité du Livre - Aix-en-Provence
PUBLIC
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant créer, développer ou reprendre un commerce de librairie.
PRÉREQUIS
Aucun
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
Appréhender correctement le contexte actuel de la librairie.
Approcher les tendances d'évolution de l'économie du secteur.
Aider à la prise de décision de création ou reprise de librairie.
INTERVENANT
Chloé Azuelos, libraire, consultante en librairie, formatrice pour l'INFL, intervenante IUT des métiers du livre d'Aix-en-Provence.
PROGRAMME
Jour 1
Repérer votre environnement professionnel et connaître le produit :
- Être libraire : un vrai choix
- La librairie, ses réseaux et leur chiffre d'affaires
- Le livre : sa fabrication, sa présentation, son prix
- Les partenaires institutionnels, les fournisseurs, les contrats
- Les modes d'achats en librairie et les négociations
- Les éléments de constitution d'un stock
Jour 2
Réfléchir aux outils de gestion et acquérir les notions de pilotage de votre entreprise :
- Quel est l'outil de gestion le mieux adapté à votre projet ?
- Quelle est la particularité d'un stock en librairie ?
- Quels sont les ratios simples de gestion d'un stock à votre disposition et comment les utiliser efficacement ?
- Quels sont les éléments constitutifs d'une rentabilité ?
Jour 3
Valider son projet en le confrontant à la réalité du marché :
- Comment effectuer une étude de marché pour valider la viabilité d'une création ?
- Comment affiner un projet en fonction d'un marché potentiel ?
- Comment monter un plan de financement et un budget prévisionnel ?
- Comment envisager un rétro-planning d'ouverture ?
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION
Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.
Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.
INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION
14, 15 et 16 juin 2021
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 3 jours (21 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 575 €
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS
Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre (librairie et édition)
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr
Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV
Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.
La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référent handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr
L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13 du préfet de région Provence-Alpes-Cotes d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.
Référencé DATADOCK
ORGANISATEUR
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04.42.91.65.20