OBJECTIFS

  • Comprendre comment s'informent les jeunes et les enfants
  • Savoir accompagner ces publics dans leurs relations aux images et aux médias
  • Acquérir une connaissance de leurs nouvelles pratiques numériques
  • Trouver les postures appropriées pour aborder les sujets d'actualité avec ces publics et leur donner envie de s'informer
  • Savoir construire un projet d'éducation aux médias et à l'information dans sa propre structure (atelier, jeux…)
  • Comprendre le cadre légal de la liberté d'expression en France
  • Aborder le sujet des caricatures de manière apaisée
  • Comprendre les mécanismes des fake news et des théories du complot
  • Être capable de faire face à des propos complotistes et d'adopter la bonne posture


PROGRAMME

La formation est composée de quatre modules d'une demi-journée :

Mieux s'informer et savoir démêler le vrai du faux

  • Quelle perception avons-nous des médias ? Comment fonctionnent-ils ?
  • Comment se construit l'information ?
  • Savoir déjouer les pièges des fausses informations

Comment s'informent les enfants et les jeunes ?

  • L'information à travers les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Tik Tok)
  • Accompagner les jeunes dans leurs nouvelles pratiques numériques
  • Présentation d'outils simples de fact-checking (Decodex, Newsguard, Image Hunter)

Liberté d'expression et caricature

  • À quoi sert une caricature ?
  • Les limites de la liberté d'expression
  • Charlie Hebdo, Samuel Paty, les attentats : comment accompagner le public jeune et en parler sereinement ?

Le complotisme, mode d'emploi

  • Analyse des principaux ressorts utilisés dans les théories du complot
  • Savoir déjouer les mécanismes des thèses conspirationnistes
  • Mobilisation et développement de l'esprit critique


COMPÉTENCES VISÉES

À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre ce qu'est une information et comment fonctionnent les médias
  • Comprendre comment les jeunes s'informent ou se désinforment
  • Mobiliser des pratiques numériques augmentées
  • Accompagner le public jeune et enfant dans sa relation aux médias
  • Construire des projets d'éducation aux médias dans sa structure
  • Mobiliser un cadre légal face à d'éventuelles dérives liées à la liberté d'expression
  • Aborder des thèmes d'actualité, même sensibles, dans un climat apaisé grâce à des outils fiables et adaptés
  • Maîtriser les ressorts utilisés par les producteurs de fake news et de théories du complot
  • Trouver le ton juste, la bonne posture face à des discours complotistes ou haineux


MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Étude de cas pratiques d'actualité
  • Étude de cas concrets à partir de situations apportées par les participants
  • Utilisation de supports vidéos, numériques
  • Travail en sous-groupe sur des exercices concrets
  • Partage d'expériences
  • Jeux de rôle, mises en situation


PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis nécessaire, si ce n'est d'avoir déjà encadré ou été en contact avec un public enfant/jeune.


TARIFS

Exonéré pour les BU ayant signé une convention.
Exonéré pour les bibliothèques territoriales Provence-Alpes-Côte d'Azur (subvention DRAC).
240 € TTC pour les autres publics.

Tarif global : 240 €

 

ORGANISATEUR

CENTRE RÉGIONAL DE FORMATION AUX CARRIÈRES DES BIBLIOTHÈQUES

Aix-Marseille Université - 3 place Victor Hugo
13331 MARSEILLE

Tél. : 04.13.55.06.02

crfcb@univ-amu.fr

crfcb.univ-amu.fr

Accès directs :