Journée professionnelle organisée par l'association éclat de lire dans le cadre de la fête du livre jeunesse au centre culturel et littéraire Jean Giono à Manosque

Cette journée permettra d'explorer des approches et des propositions pour sensibiliser les parents peu ou non-lecteurs, en prenant appui sur la richesse des albums jeunesse. Comment mettre le livre au coeur des problématiques de parentalité, évaluer les freins à la lecture, réfléchir aux meilleures manières de mobiliser les parents et de les rassurer sur leur compétence de lecteur auprès de leurs enfants. Comment repérer des albums qui par leur forme, leur style, leur exigence littéraire et artistique s'adressent à des parents en dfficulté vis-à-vis de la lecture partagée avec leurs enfants et découvrir différents exemples de médiations littéraires.

 

PROGRAMME

De 9h30 à 12h
Conférence par Pascaline Magin, responsable du pôle Publics et médiations du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, accompagnée par Carole Chaix, invitée d'honneur de la fête du livre, qui accompagnera la conférence comme un fil conducteur avec ses mots, témoignages et anecdotes dessinées.
> La particularité du livre comme objet culturel et les incidences de l'exclusion
> Les enjeux de l'exclusion
> Un exemple de programme de médiation autour de la littérature jeunesse pour des parents en difficulté de lecture : "Des livres à soi"

De 11h30 à 12h
Questions et échanges avec le public

De 14h à 15h
Différentes manières de faire circuler le livre

De 15h à 16h - Fondation Carzou
Visite de l'exposition "Les uns et les autres, ensemble !" avec Carole Chaix
Une galerie de portraits, esquisses et originaux extraits de l'album L'autre (éd. du Pourquoi pas). Des grands formats issus des carnets de Carole Chaix, ses regards sur le vif et, ici et là, quelques œuvres de ses invités... les uns et les autres, ensemble !
> Présentation du "Saule lecteur", installation sonore avec la Cie les Tombés de la Lune

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : lundi 20 mai 2019
Accueil à partir de 9h
Lieu : Centre culturel et littéraire Jean Giono - 3 bd Élémir Bourges - 04100 Manosque
Participation à la journée : 15 €
Possibilité de restauration sur place : 13,50 €

Renseignements et réservations : 04 92 71 01 79 - eclatdelire@gmail.com

 

ORGANISATEUR

FÊTE DU LIVRE JEUNESSE

Association Éclat de lire
3 boulevard Élémir Bourges
04100 MANOSQUE

Tél. : 04.92.71.01.79

eclatdelire@gmail.com

www.eclatdelire.eu

Accès directs :