La semaine du Livre audio
Vidéos en libre accès et visioconférences sur inscription
Du 23 au 27 novembre 2020
Si son poids dans le marché du livre français reste marginal, il croît chaque année ici comme dans d'autres pays (USA, Allemagne, Canada, …). Plus les technologies progressent et se démocratisent, plus il devient accessible. Objet nomade, il accompagne aussi bien une sieste littéraire, une déambulation nocturne, qu'un long périple en voiture. Payant, gratuit, physique ou numérique, ses réseaux de diffusion sont multiples. Le Livre audio présente de nombreuses facettes que l'Agence propose d'explorer à travers la publication d'un dossier thématique et de 4 rendez-vous échelonnés entre le lundi 23 novembre et le jeudi 26 novembre.
- Les 23, 24, 25 novembre : mise en ligne quotidienne de courtes vidéos de 15 minutes sur des thématiques différentes, accessibles à partir de 10h à cette adresse.
- Le 26 novembre : organisation de visioconférences pour échanger avec les intervenants des vidéos (sur inscription).
Lundi 23 novembre : État des lieux et perspectives du Livre audio
3 vidéos, accessibles à partir de 10h, pour découvrir le marché français et ses perspectives de développement.
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État des lieux du Livre audio
Valérie Lévy Soussan, PDG d'Audiolib et présidente de la commission livre audio du SNE, explique la place du Livre audio, physique et numérique, dans le marché français et propose une synthèse du volet « Livre audio » du Baromètre 2020 SGDL/SOFIA/SNE sur les usages du livre numérique.
Podcast et Livre audio
Justine Souque, responsable éditoriale indépendante, dresse un état des lieux du podcast en France et partage sa réflexion sur la complémentarité du Livre audio et du podcast, qui pourrait s'avérer être un levier de développement des publics pour le Livre audio.
Le développement technologique, moteur de croissance pour le Livre audio
Écouteurs sans fil, objets connectés, enceintes intelligentes… Ces technologies vont-elles contribuer à la croissance du marché du Livre audio ? Élizabeth Sutton, co-fondatrice d'IDboox, nous livre sa réflexion sur l'impact des innovations sur le marché du Livre audio.
Rendez-vous pour échanger avec les 3 intervenantes le 26 novembre de 10h à 11h.
Mardi 24 novembre : De la production à la commercialisation du Livre audio
5 vidéos, accessibles à partir de 10h, pour explorer les implications juridiques du Livre audio, découvrir les coulisses d'un enregistrement, le développement d'une ligne éditoriale ou bien encore ses canaux de diffusion.
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Le cadre juridique du Livre audio
Laure Saget, directrice d'Écoutez Lire (groupe Madrigall), présente de manière synthétique, le cadre juridique du Livre audio et les contrats qui lient entre eux les différents acteurs de la chaîne du Livre audio.
Définir une ligne éditoriale
Laure Saget, directrice d'Écoutez Lire (groupe Madrigall), dresse la genèse de la collection Écoutez Lire et partage sa réflexion sur l'évolution de leur ligne éditoriale, au regard des usages du Livre audio.
Les enjeux de la diffusion/distribution du Livre Audio
Matthieu Raynaud, ancien responsable des ventes numériques d'Actes Sud et directeur commercial chez Harmonia Mundi, partage son expérience du Livre audio, de la production à la diffusion distribution, et relève les enjeux liés à la chaîne de valeur du Livre audio.
État des lieux de la diffusion/distribution du Livre Audio
Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique du groupe Madrigall, propose un état de l'art de la diffusion et de la distribution du Livre audio numérique.
La fabrication d'un Livre audio
Jean-Jacques Quinet, fondateur du studio 5/5, vous invite à découvrir les coulisses de l'enregistrement d'un Livre audio et le travail de l'ingénieur du son.
Rendez-vous pour échanger avec les 4 intervenants le 26 novembre de 11h30 à 12h30
Mercredi 25 novembre : Sociologie, médiation et francophonie
3 vidéos, accessibles à partir de 10h, pour aborder la sociologie du Livre audio, son rôle pédagogique et de diffusion de la culture francophone, ainsi que ses différentes utilisations comme outil de médiation culturelle.
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Le Livre audio : outil pédagogique
Peggy Gattoni, déléguée académique à l'action culturelle du rectorat de Strasbourg, rappelle l'importance de la lecture à voix haute dans l'apprentissage et propose des pistes d'utilisation du Livre audio en classes.
Le Livre audio : outil de diffusion de la francophonie
L'Institut français a intégré depuis 2019 une offre de Livres audio dans sa bibliothèque numérique Culturethèque à destination du réseau des Instituts français et Alliances française. Outil pédagogique pour les classes de FLE, nouvelle forme de diffusion de la littérature francophone, Guillaume Favier Nirere, Marie-Charlotte Baoudour et Frédéric Jagu partagent avec nous leur premier bilan.
Le livre audio : outil de médiation
Ateliers de création de Livres audio, siestes littéraires, écoutes dans le noir... Nicole Laurent, responsable du département Langues et littérature à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg, partage avec vous les actions de médiations possibles autour du Livre audio en bibliothèque.
Rendez-vous pour échanger avec les 3 intervenants des vidéos le 26 novembre de 14h00 à 15h00
Le 26 novembre : sessions de discussions interactives
Le 26 novembre vous pourrez venir échanger avec l'ensemble des intervenants dans le cadre de trois sessions de discussions interactives, via Zoom.
10h-11h : État des lieux et perspectives du Livre audio
Posez toutes vos questions à :
- Valérie Lévy Soussan, PDG d'Audiolib et présidente de la commission Livre audio du SNE
- Justine Souque, responsable éditoriale indépendante
- Élizabeth Sutton, co-fondatrice d'IDboox
Session Zoom ouverte uniquement sur inscription.
11h30-12h30 : De la production à la commercialisation du livre audio
Posez toutes vos questions à :
- Laure Saget, directrice d'Écoutez Lire (groupe Madrigall)
- Matthieu Raynaud, ancien responsable des ventes numériques d'Actes Sud et directeur commercial chez Harmonia Mundi
- Éric Marbeau, responsable de la diffusion numérique du groupe Madrigall
- Jean-Jacques Quinet, fondateur du studio 5/5
- Mathilde Chèvre, éditrice des Éditions du Port à jauni (sous réserve)
Session Zoom ouverte uniquement sur inscription.
14h00-15h00 : Sociologie, médiation et francophonie
Posez toutes vos questions à :
- Peggy Gattoni, déléguée académique à l'action culturelle du rectorat de Strasbourg
- Guillaume Favier Nirere, Marie-Charlotte Baoudour et Frédéric Jagu, de l'Institut Français
- Nicole Laurent, responsable du département Langues et littérature à la Médiathèque André Malraux de Strasbourg
- Olivier Carpentier, fondateur de book d'Oreille
Session Zoom ouverte uniquement sur inscription.
INFORMATIONS PRATIQUES
Gratuit, inscriptions pour les visioconférences du 26 novembre avant le 20 novembre
Contact : Olivier Pennaneac'h, chargé de l'économie du livre
Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur
olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr
ORGANISATEUR
AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE
Tél. : 04.42.91.65.20