© Anne Defréville

Des acteurs du livre - autrices, auteurs, maisons d'édition, associations, librairies, imprimeurs, festivals, bibliothèques - œuvrent en région à sensibiliser aux beautés du vivant, aux problématiques actuelles comme la crise de la biodiversité, le réchauffement climatique… De nombreuses structures souhaitent s'impliquer pour modifier pratiques et regards. De manière à outiller les professionnels du livre en vue de partenariats possibles, d'actions à mettre en place, l'Agence travaille à un repérage des personnes et structures engagées d'une part, et organise une première journée de réflexion collective d'autre part.

 

OBJECTIF

Avec cette journée, l'Agence régionale du Livre et l'Association pour l'Écologie du Livre initient une réflexion interprofessionnelle articulant la dimension écologique de la filière livre (“l'écologie du livre”), et le dynamisme du rayon écologie en librairie (“l'écologie des livres”).

En considérant les mondes du livre comme un écosystème, ce programme tente d'esquisser de nouvelles perspectives communes sur les interdépendances entre les différents maillons de la chaîne. En prenant la question du livre par ses multiples usages, il s'agit d'ouvrir la porte à un questionnement transversal sur les manières de faire, les modes de fonctionnement et les pratiques, avec l'ensemble des acteurs du livre.

Pris dans sa triple dimension matérielle, sociale et symbolique, le livre est un objet singulier et complexe, indissociable des réalités sociopolitiques qui sont les nôtres. Pour appréhender au mieux une telle complexité, les pensées de l'écologie s'avèrent être des outils d'une grande pertinence.

 

PROGRAMME

Accueil à partir de 9h30

L'écologie du livre : les défis d'une filière  (10h-12h30)

Dans un contexte d'intensification de la concentration de la filière, le livre reste cependant une technologie de l'information à haut potentiel écologique. À quelles conditions ?
Séquence animée par Marin Schaffner, cofondateur de l'Association pour l'Écologie du Livre

  • Introduction : présentation des grands enjeux de l'écologie du livre ? du local au global, entre financiarisation et extinction, par Marin Schaffner
  • Moment participatif sur la conception et les attentes de chacun concernant l'écologie du livre
  • Acteurs, enjeux, interdépendances, marges de manœuvre, par Marin Schaffner et Baptiste Lanaspeze
  • Table ronde : Patricia Lubinu, fabricante et Lydia Smahi, directrice (imprimerie CCI), Matthieu Raynaud - directeur commercial (Harmonia Mundi) et Sylvain Ly (Bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne - présence à confirmer)
  • Questions et échanges avec la salle

Buffet

 

L'écologie des livres : une effervescence culturelle inédite (14h-16h30)

Depuis une dizaine d'années, l'irruption et le dynamisme du rayon Écologie en librairie et en bibliothèque témoigne d'un mouvement de pensée qui traverse les sciences humaines, les sciences naturelles, la politique, l'esthétique, la littérature, le pratique… Comment se repérer dans cette galaxie pour construire un rayon Écologie cohérent et qualitatif ou pour alimenter une programmation de festival, des rencontres, des ateliers ?
Séquence animée par Baptiste Lanaspeze, fondateur des éditions Wildproject

  • Introduction : présentation des grands enjeux du rayon Écologie ? entre humanités écologiques, écologie politique, livres pratiques et grand public
  • Tour de table sur la conception de chacun du rayon Écologie
  • Les pensées de l'écologie ? genèse, mots-clefs, éditeurs phares, classement : par Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner
  • Table ronde “L'écologie des livres” avec : Roland Alberto - responsable de librairie (L'Odeur du Temps à Marseille), Marion Couraleau - responsable du pôle adulte du réseau de lecture publique (médiathèque de Draguignan), Christine Marcandier - universitaire, critique littéraire, Xavier Druelle, - président d'association (festival Feuilles d'automne à Colmars-les-Alpes - présence à confirmer), Violette Tastet - directrice relation éditeurs et marketing (Harmonia Mundi)
  • Questions et échanges avec la salle

Conclusion
Un programme à construire ensemble pour répondre aux attentes des professionnels : propositions de journées, formations, actions.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

Le 20 juin 2022
Bibliothèque Méjanes - Cité du Livre
Salle Jules Isaac
8/10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence

Inscriptions

-----

L'Association pour l'Écologie du Livre œuvre à la diffusion des idées de l'écologie auprès de l'ensemble des acteurs et actrices du livre et de la lecture, ainsi que de la société civile.
Fondée en juin 2019, elle regroupe environ 200 membres (écriture, édition, librairie, diffusion, bibliothèque, éducation, recherche, etc.) et vise encore à s'élargir.
Elle s'appuie sur trois principaux piliers :
- la mise en place d'espaces-temps d'interconnaissance et de réflexion (ateliers d'écriture et de sensibilisation, formations, rencontres, événements,…) ;
- la structuration collective d'un travail d'analyse critique et de plaidoyer ; 
- le déploiement de recherches-actions collectives sur différents aspects de l'écologie du livre (soutenabilité, contenus, alternatives, etc.).

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :