Présentation de la plateforme www.fragilite-numerique.fr par Nasta Belhumeur, chargé de mission à La MedNum, en visoconférence le 2 décembre de 10h à 11h30.

Depuis la crise sanitaire et les confinements, l'inclusion numérique est devenue une priorité des acteurs publics, privés et associatifs. Cependant, alors que de nombreuses idées et nombres de projets émergent, un manque de connaissances chiffrées sur l'exclusion numérique est ressenti par certains acteurs :

  • Qui sont les personnes exclues du numérique ?
  • Où se trouvent-elles ?
  • Quels sont les facteurs d'exclusion ?
  • Les bibliothèques dans le cadre de leurs missions peuvent contribuer à réduire la fracture numérique de leur territoire.

Les ressources et les données existent mais sont trop disséminées, ou ne sont pas toutes ouvertes. Or pour bien organiser sa stratégie d'inclusion numérique, il faut :

  • Cibler les publics tant dans leurs profils que dans leur localisation
  • Mener les bonnes actions au bon endroit


Sans prétendre apporter toutes les réponses, la plateforme sur l'indice de fragilité numérique (IFN) veut contribuer à la démarche d'observation de l'inclusion numérique. À partir de données ouvertes et d'une méthode de calcul sous licence ouverte, la cartographie de l'IFN permet de visualiser les zones où une part importante de la population risque d'être en difficulté avec le numérique.

Inscription gratuite et obligatoire

 

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :