Initiés en 2014 lors des Assises de la traduction littéraire à Arles, les ateliers "Traducteur d'un jour" s'inscrivent dans une démarche d'action culturelle visant à sensibiliser un large public au rôle culturel des traducteurs. Ils s'adressent aux lecteurs curieux de découvrir en deux heures les joies et les défis de la traduction littéraire. Avec son nouveau projet "Quai des langues", ATLAS enrichit sa proposition en adressant également "Traducteur d'un jour" à des publics allophones ou primo-arrivants.

Depuis 6 ans, l'expertise construite par ATLAS rencontre une demande croissante de la part des médiathèques, des festivals et salons littéraires, mais également des collèges et lycées. Les professeurs perçoivent de plus en plus la traduction littéraire comme un outil pédagogique à même d'éveiller chez leurs élèves le goût des langues et de l'écrit.

En devenant animateurs d'ateliers "Traducteur d'un jour", les traducteurs·rices ont l'opportunité d'élargir leur activité et de faire connaître de l'intérieur leur métier à différents publics.

Afin de partager les expériences, méthodes et interrogations de chacun sur ce mode de transmission ludique et participatif, Dominique Vittoz et Margot Nguyen Béraud proposent deux journées où les participants - ayant déjà, ou non, une expérience - seront mis en situation de conduire un atelier.

 

ÉLIGIBILITÉ ET PRÉREQUIS

Cet atelier s'adresse aux traducteurs professionnels ayant publié au moins une traduction à compte d'éditeur.

Chaque candidat à l'atelier propose un texte autour duquel s'articulera son travail en atelier. Toutes les natures de textes sont bienvenues : roman, poésie, théâtre, BD, jeunesse, etc.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : lundi 14 et mardi 15 septembre 2020
Durée du stage : 14 heures sur 2 jours
Lieu : Collège international des traducteurs littéraires (CITL) - Espace Van Gogh - 13200 Arles (également lieu d'hébergement des participants)
Coût pédagogique : 520 € TTC
Date limite d'envoi des candidatures : mardi 30 juin 2020

Contact : Caroline Roussel - 04 90 52 05 50

En savoir plus

 

ORGANISATEUR

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE (ATLAS)

CITL - Espace Van Gogh - 1 rue de l'Hôtel de Ville
13200 ARLES

Tél. : 04.90.52.05.50

citl@atlas-citl.org

www.atlas-citl.org

Accès directs :