PUBLIC

Tout public

PRÉREQUIS

Connaître les bases de l'outil informatique

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux du numérique pour la communication
  • Élaborer une stratégie de communication numérique : définir sa présence sur internet et sur les médias sociaux
  • Maîtriser les bases du référencement de site internet pour améliorer sa visibilité web
  • Maîtriser l'utilisation des médias sociaux (Facebook et Instagram)
  • Mettre en place une veille et mesurer sa e-réputation

 

INTERVENANT

Cécile Palusinski, Numered Conseil

PROGRAMME

Jour 1

Introduction générale
Comportements et usages sur les médias sociaux
Les grandes tendances de la communication numérique

Du stratégique à l'opérationnel 
Le site internet
S'approprier les bases du référencement afin d'assurer une visibilité optimale de son site internet sur les moteurs de recherche (mots clés, backlinks, balises, etc.)
Présentation de quelques outils d'audit de son site internet
Rédiger pour le web : comment capter l'attention des lecteurs ?
La newsletter : quel contenu, à quelle fréquence ?

Les médias sociaux
Définir et optimiser sa présence sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, réseaux sociaux de lecture, etc.) en fonction de son lectorat
Connaître les bases de l'utilisation de Facebook et Instagram avec des exercices et exemples permettant de comprendre leur fonctionnement et les fonctionnalités disponibles
Produire du contenu photo et vidéo pour Facebook et Instagram : les bases de la photographie et de la vidéo, créer des photos et vidéos qui génèrent de l'engagement (exemples), présentation d'outils de création de contenus attractifs
Devenir le community manager de sa communauté sur Facebook et Instagram 


Jour 2

Mesurer son e-réputation
Connaître ses publics : exploiter les données statistiques sur les réseaux sociaux
Surveiller sa e-réputation : présentation de quelques outils pour suivre les commentaires des lecteurs sur sa structure et y répondre

Relations publiques et relations presse à l'heure du web 2.0
Quels outils utiliser pour identifier ses ambassadeurs et influenceurs ? Mise en place d'outils de veille
Comment approcher les influenceurs et trouver et qualifier les blogueurs/booktubers influents dans le secteur du livre ?

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATION

Face à face pédagogique avec alternance d'apports théoriques de la part de l'intervenant et exercices pratiques. Correction active de chaque exercice pratique.

Bilan oral et questionnaire d'évaluation écrit à l'issue de la formation.
Délivrance d'une attestation de formation.

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

26 et 27 septembre 2022
Cité du livre - 8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence
9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
Durée : 2 jours (14 heures)
Effectif : Minimum 5 - Maximum 10
Délais d'accès : un mois avant la session. Intra : nous contacter
Tarif : 575 € 

Bulletin d'inscription

 

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS 

Olivier Pennaneac'hresponsable pédagogique édition et librairie
04 42 91 65 22 - olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr

Livret d'accueil et règlement intérieur
CGV 


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre employeur (via votre OPCO) ou Pôle Emploi.

La formation est accessible à tous sous réserve que l'apprenant fasse connaître en amont ses éventuels besoins spécifiques. Notre référente handicap est disponible par mail : danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur est une association loi 1901 enregistrée en tant qu'organisme de formation sous le numéro 93.13.14572.13  du préfet de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

Mise à jour : 11/01/2022

ORGANISATEUR

AGENCE RÉGIONALE DU LIVRE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Cité du Livre - 8/10 rue des allumetttes
13090 AIX-EN-PROVENCE

Tél. : 04.42.91.65.20

contact@livre-provencealpescotedazur.fr

www.livre-provencealpescotedazur.fr

Accès directs :