« On s'imagine leurs besoins mais cela ne vaut pas la réalité, aller voir l'usage pour comprendre son besoin réel. »

 

Public cible : publics empêchés (primo-arrivants, personnes sous main de justice/ incarcérées, personnes handicapées (toutes formes d'handicap)
Problématique : La médiathèque ne parvient à toucher les publics empêchés, par manque de connaissance, d'information et de formation, et pour des problématiques d'accessibilité physique, technologique et administrative.

Solution pensée :

Constitution d'un comité de pilotage composé de :
- l'équipe de la médiathèque
- services de la ville
- institutions publiques : personnel soignant, personnel du milieu pénitentiaire, personnel social
- partenaires associatifs
- des usagers (citoyens)
- personnes représentant ce public empêché

Idée : créer une solution en amont, en concertation et en co-construction avec le comité de pilotage, pour gagner du temps, activer une synergie collective et surtout mieux répondre aux besoins de ces usagers.

Cette solution serait déployée sur différents supports numériques et développée en responsive design. L'axe principal du projet est une communication simple et directe, facilitée pour tous les publics.

Le contenu serait évolutif, déterminé en continu par le comité de pilotage et traduit en différentes langues (+ audiodescription). Sous forme d'application, cette solution serait développée pour répondre à tous les handicaps, toutes formes d'empêchement physique.

Un collectif d'usagers et partenaires pourraient s'investir sur du temps d'accompagnement et de formation par exemple.

Une communication massive serait pensée : simple, directe et compréhensible du premier regard, celle-ci pourrait être déployée dans les abris-bus, sucette Decaux... L'humour serait utilisé dans cette campagne de communication.

« Nous nous sommes rendus compte que même si nous avions fait une carte d'empathie, on s'imagine leurs besoins mais cela ne vaut pas réalité, aller voir l'usager pour comprendre son besoin réel ».

Parallèlement, il est prévu un temps de formation et d'accompagnement du personnel de la médiathèque, avec mise en situation.

« L'Humain est en jeu. Il faut mettre en place un système de formation professionnelle et d'accompagnement avec mise en situation».

Accès directs :