« Les adolescents aiment se prendre en photo, se filmer, se montrer, créons-leur un espace »

 

Public cible : Adolescents entre 12 et 18 ans, non-usagers de la médiathèque
Problématique : Quelles activités proposer à ces adolescents ? Quels services ? Comment les intéresser et les amener à se déplacer en médiathèque ? comment les faire participer à la vie de cette structure ?


Matériel envisagé (en supplément de celui dédié au photo et vidéo) :

  • un grand cadre numérique où seraient publiées en direct les photos et vidéos réalisées.
  • une borne d'impression sur place
  • un photomaton


Quelques services potentiels à partir de cette solution :

  • communication de ce service et de la médiathèque par les adolescents : réseaux sociaux, hashtags spécifiques
  • création d'un mur d'expression sur le site de la médiathèque (post des photos en direct sur le site)
  • lancement d'un concours avec toutes les médiathèques ayant cet espace dédié
  • intervention de passionnés et spécialistes de la photo/ vidéo
  • développer une partie ‘Influenceurs du livre' : booktubing, chaîne youtube…
  • création d'expositions photo à partir de ce qui est produit dans cet espace
  • création d'évènement dédiés
  • organisation anniversaire d'ado (réservation de l'espace)

Accès directs :