Catalogue (SIGB)

Outil professionnel, le catalogue de bibliothèque ou Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaires au fonctionnement d'une bibliothèque. Il permet notamment de gérer le prêt, la description, la consultation, la recherche et l'acquisition de documents.
De nombreuses solutions existent, selon les besoins et les moyens financiers des bibliothèques.

Il peut être le support technique de diffusion de ressources numériques.

Dans un contexte de restructuration territoriales (Intercommunalité, Métropole), d'intégration du catalogue dans le web sémantique (transition bibliographique) et d'évolution réglementaire (accessibilité et RGPD), un catalogue concerté peut être une solution technique à de nombreux établissements.

L'Agence a produit un État des lieux des catalogues (SIGB) des bibliothèques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a analysé l'ensemble des données fournies par l'Observatoire de la Lecture publique.

Suite au Séminaire, un complément d'enquête a été produit et concerne les grands réseaux de bibliothèques (6 bibliothèques départementales, communes et intercommunalités suivantes) : Avignon, Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté d'Agglomération Ventoux-Comtat Venaissin, Médiathèque Intercommunale Ouest-Provence, Luberon Monts de Vaucluse, Marseille, Aix-en-Provence, Dracénie, Toulon, Médiatem/Saint-Raphaël, Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis, Nice et Vitrolles.

Ressources numériques

Un recensement des ressources numériques utilisées par les bibliothèques du territoire a été réalisé. Il a permis d'identifier des ressources récurrentes et l'appétence de certains établissements. L'analyse a été faite à partir des données 2016 de l'Observatoire de la lecture publique.

Accès directs :