« C'est vraiment cette notion de parcours connecté dans la ville où la bibliothèque est hors les murs mais identifiée de manière innovante ailleurs »

 

Public cible : Actif 20-30 ans, non-usager des bibliothèques.
Persona : homme, basketteur, 25 ans, fraîchement installé à Aix-en-Provence pour poursuivre ses études de Droit.
Problématique : comment entrer en contact avec les non-usagers, nouveaux habitants de notre territoire ?
Solution pensée : parcours immersif dans la ville, interconnexion des services aux usagers.

Arriver dans une nouvelle ville implique un certain nombre de démarches administratives : nouveau contrat EDF, recherche de logement via une agence immobilière, création d'une carte étudiant, inscription à une activité sportive...
La bibliothèque pourrait être partenaire de ces structures. L'idée est d'entrer en contact immédiatement via ces nouveaux partenaires, générer une pré-inscription et fournir un code d'accès au portail.

« Imaginer des partenariats avec tous les commerces et lieux de la commune, proposer des contenus ciblés en fonction du profil de la personne ».

S'il ne fait aucune démarche administrative, ce persona va certainement parcourir la ville, visiter les lieux, aller au supermarché, au bistrot. Certains de ces lieux seraient ‘connectés' à la bibliothèque. Lors de ce parcours, la personne recevra une notification sur son smartphone (push) proposant les services de la médiathèque (ressources numériques, agenda culturel...). Des affiches connectées seront déployées dans les supermarchés et bistrot où un QRcode pourrait être scanné.

« Trouver des capteurs qui permettent d'attirer ce public et de montrer que la médiathèque peut être innovante via ce type d'outil. »

La personne aura donc la possibilité de s'inscrire à la bibliothèque via ces différents services. Il aura deux options :

- une inscription via les réseaux sociaux sur lesquels il est déjà présent, où un certain nombre d'info seront récupérées,
- soit saisir lui-même ses centres d'intérêt et son profil usager.

Il pourra donc recevoir des infos en lien avec ses centres d'intérêt, système de push via SMS, en rapport avec son profil et les informations de la bibliothèque.

Accès directs :