Débusquer les hoax, un jeu d'enfants

Conférence de Rose-Marie Farinella

29/11/2023

Médiathèque Jacqueline de Romilly 660 Boulevard John Kennedy - Draguignan (83)

Les cours de récréation sont une incroyable caisse de résonance pour les théories extra-terrestres, complots illumati, hoax de tout poils. YouTube, le réseau social le plus utilisé par les très jeunes, est également le plus grand diffuseur de vidéos de théories de complots.

Comment apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à distinguer le vrai du faux sur Internet ? Auteure et spécialiste de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) à l’école primaire, Rose-Marie Farinella abordera dans cette conférence dynamique et accessible l’enseignement à la pensée critique chez les 9-12 ans.

Parents, enseignants, bibliothécaires, professionnels de l’éducation ou simples curieux. 

Entrée libre. 

L’intervante : Rose-Marie Farinella est auteure, intervenante en EMI, ex-journaliste de la presse écrite et enseignante. Lorsqu’elle était professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, elle a appris à ses élèves de CM2 à déceler le vrai du faux sur Internet. Ses travaux ont été primés par l’UNESCO et la Commission européenne.

Elle a coécrit avec Estelle Warin Stop à la manipulation : comprendre l’info, décrypter les fake news (éd. Bayard Jeunesse, 2021) et a participé à l’ouvrage collectif Grandir libre? Développer la citoyenneté et l’esprit critique de 9 à 12 ans chez Hors Pistes édition, sous la direction de Denis Caroti et de Marine Gueydan (2023).