Clémentine Vidal-Naquet
Noces de cendres. Un voyage dans les ruines de la Grande guerre
07/02/2025
Marseille - 13

du 18/01/2025 au 30/04/2025
Médiathèque intercommunale Cavaillon 60 rue Véran Rousset - Cavaillon (84)
Laurence Rocoplan
L’équipe des Médiathèques Luberon Monts de Vaucluse organise l’exposition de l’artiste Laurence Rocoplan intitulée (RE) CONNEXIONS à la Médiathèque de Cavaillon du 18 janvier au 30 avril 2025.
“Les photographies de Laurence Rocoplan révèlent une autre facette de la forêt, celle qui demeure invisible et qui a permis à cet écosystème de se développer en un ensemble puissant et résilient depuis des millions d’années. Laurence a puisé son inspiration dans les recherches scientifiques des biologistes, qui ont démontré l’existence d’une communication et d’une intelligence, sans cerveau, au sein des réseaux d’arbres. À la lumière de cette compréhension de la forêt “intelligente” et “sensible”, son travail photographique nous invite à explorer un monde allégorique où la forêt n’est plus un territoire éloigné des hommes, ce “foresta” coupé du monde, mais bien un lieu “forétis”, un réseau d’arbres et d’hommes interconnectés en harmonie et dans le respect mutuel. L’exposition présente également une collection de portraits photographiques réalisés à partir de collages et d’un travail d’installation en forêt. Ce projet fait resurgir le passé, la mémoire de la matière entre les hommes et les arbres, qui ont partagé les mêmes fragments de temps. Avec la disparition des vieux arbres, particulièrement recherchés, c’est tout l’écosystème forestier qui se trouve fragilisé.
“Mon travail a pour objectif de donner à voir de manière poétique les liens entre les arbres, afin de sensibiliser sur l’importance de respecter un écosystème résilient et vivant. Il s’agit de montrer une communauté d’arbres et d’hommes qui fonctionne en ‘coopérants’ plutôt qu’en ‘concurrents’.” Laurence Rocoplan, photographe
Laurence Rocoplan est une photographe et artiste visuelle française. Elle vit et travaille entre Paris et Brême, en Allemagne. Son travail de photographe plasticienne entretient un rapport étroit avec la matière sensible, abordant le portrait et les questions sociétales.
Elle utilise des procédés anciens comme les cyanotypes et des techniques mixtes, incorporant des photos vernaculaires à ses propres oeuvres. Ses photos ont été exposées dans plusieurs instituts français en Allemagne entre 2018 et 2021. En 2022, elle commence un projet sur les dégradations des écosystèmes forestiers soumis à la sur-exploitation, réalisant un travail photographique sur le massif des Harz en Allemagne”.
Pour en savoir plus : https://www.mediathequeslmv.fr/agenda/1410-re-connexions
Noces de cendres. Un voyage dans les ruines de la Grande guerre
07/02/2025
Marseille - 13
8e édition de Lecture par Nature, Hydrofolies dans votre bibliothèque
07/02/2025
Saint-Chamas - 13
8e édition de Lecture par Nature, Hydrofolies dans votre bibliothèque
07/02/2025
Saint-Chamas - 13
Elles étaient neuf, l'histoire vraie de l'évasion d'un groupe de femmes qui a survécu au pire de l'Allemagne nazie
08/02/2025
Banon - 04
Journal d'un paysan
08/02/2025
Antibes - 06
8e édition
du 14/01/2025 au 08/02/2025
Aix-en-Provence - 13