Suite au décret n°2020-1454 du 27 novembre 2020 modifiant le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, les établissements de lecture publique peuvent rouvrir dès samedi 28 novembre. 

Ce nouveau décret précise notamment :

  • augmentation de la jauge de densité pour le public (8 m2 pour une personne) sans distinction de taille d'établissement;
  • pour les salles disposant de places assises, un siège par personne ou par groupe de personnes  (6 pers. maximum) doit être inoccupé;
  • une jauge maximale de 1 000 personnes assises pour les salles ;
  • contrôle à l'entrée du respect des gestes barrières (gel hydroalcoolique, jauge...) pour les tous les bâtiments de plus de 400 m2 ;
  • sens unique de circulation, marquage au sol, plexiglas, si possible dans l'établissement ;
  • maintien de la quarantaine ou désinfection pour les retours des collections  ;
  • portage à domicile autorisé.

Le Ministère a réactualisé le document Aide à la reprise d'activité des bibliothèques territoriales pour la réouverture prévue à partir du 28 novembre 2020.
De plus, une nouvelle infographie éditée sur le site biblio-covid.fr est en ligne.


Concernant l'accueil de s
colaires et de groupes :  

Il est désormais possible d'accueillir des classes, sans limitation de nombre de personnes par groupe.
Pour les groupes hors scolaires, la jauge est fixée à 6 personnes maximum. 

Les brassages sont à éviter entre groupes différents. Le port du masque est fortement recommandé, mais n'est pas obligatoire pour les activités artistiques.

 

Télétravail

Pour le personnel, la règle est la suivante : 

  • 1er cas de figure : un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 5 jours sur 5. 
  • 2è cas de figure : les travailleurs qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie du temps sur leur lieu de travail. Toutefois, l'organisation du travail doit permettre de regrouper ces activités pour limiter les déplacements. 
  • 3è cas de figure : certains métiers ne peuvent être réalisés à distance (salariés des commerces restant ouverts, chefs de chantier et ouvriers du BTP, agriculteurs, intervenants à domicile…). L'activité doit se poursuivre et la présence sur site est autorisée, dans le strict respect des règles sanitaires. 

Les employeurs sont tenus d'aménager les horaires d'arrivée et de départ afin de limiter l'affluence aux heures de pointe. 

Pour la fonction publique, le télétravail intégral sera appliqué à tous ceux qui le peuvent.  


Collections

Concernant la mise en quarantaine des documents empruntés, aucune information complémentaire n'est encore précisée. Néanmoins, vous pouvez suivre les différentes recommandations émises par le Service Livre et Lecture du ministère de la Culture et les associations professionnelles au chapitre II. Dispositions relatives aux collections des bibliothèques  Aide à la reprise d'activité des bibliothèques territoriales 

Sources : 
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
www.gouvernement.fr/info-coronavirus#questions 
www.legifrance.gouv.fr

Interventions dans les écoles 

Le ministère de l'éducation nationale publie une Foire aux Questions (FAQ) sur les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus. Cette rubrique est régulièrement mise à jour : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136. 

Elle concerne principalement les interrogations liées aux professionnels de l'Éducation Nationale. 

Néanmoins, une réponse concernant l'intervention extérieure dans les établissements scolaires y est publiée :

Les intervenants extérieurs prévus notamment dans le cadre d'activités telles que l'éducation artistique et culturelle, l'éducation morale et civique ou l'éducation au développement durable sont-ils autorisés ? 

Voici la réponse apportée :  
Les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d'accord préalable du directeur d'école ou du chef d'établissement. 

Ainsi, les interventions du type Éducation Artistique et Culturelle ou autres projets issus des acteurs culturels sont envisageables. 

Plan de déconfinement

Recommandations pour un déconfinement des bibliothèques

Un document complet, réactualisé en octobre, a été publié sur les différents sites des associations de professionnels de la Lecture publique et sur le site dédié biblio-covid.fr.
L'objectif du document est d'accompagner les collectivités territoriales, et leurs professionnels de leurs bibliothèques, dans la reprise progressive des activités des bibliothèques, tout en mettant en œuvre des mesures sanitaires et des processus de travail qui assurent la sécurité des professionnels et des usagers dans le contexte sanitaire.

En savoir plus 

Télécharger le document


BiblioPat a rédigé un document complémentaire pour les collections et services patrimoniaux. Lire l'article

Mesures d'urgence

Ces mesures sont celles qui ont été prises lors du 1er confinement, nous attendons les informations complémentaires.

Marchés et contrats publics

L'ordonnance N°2020-319, publiée le 26 mars au journal officiel, « comporte les mesures nécessaires à l'assouplissement des règles applicables à l'exécution des contrats publics qui serait compromise du fait de l'épidémie de covid-19, afin de ne pas pénaliser les opérateurs économiques et de permettre la continuité de ces contrats. »

Les bibliothèques peuvent soutenir dès aujourd'hui les libraires avec qui elles sont en marché. N'hésitez pas à transmettre ces informations à votre service des marchés ou autre service adéquat.


1. Période, prolongation, délai

L'ordonnance s'applique aux contrats en cours ou conclus du 12 mars 2020 jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire déclaré par l'article 4 de la loi du 23 mars 2020, augmentée d'une durée de deux mois.
Les délais de réception des candidatures et des offres des contrats en cours peuvent être prolongés d'une durée suffisante.
Pour les contrats arrivés à terme lors de cette période d'urgence, ils peuvent être prolongés par avenant.

2. Conditions de versement d'une avance

Les conditions de versement de l'avance, dont son taux, peuvent être modifiées par avenant par les acheteurs. Les acheteurs peuvent ainsi verser des avances d'un montant supérieur au taux maximal de 60 % prévu par le Code de la commande publique.

3. Assouplissements en cas de difficultés d'exécution du contrat

En cas de difficultés d'exécution, l'ordonnance prévoit des assouplissements notamment :
- lorsque le prestataire ne peut pas respecter certains délais d'exécution,
- ou ne peut exécuter tout ou partie d'un bon de commande, ou d'un contrat,
- ou lorsque le concédant est conduit à suspendre l'exécution d'une concession, tout versement d'une somme au concédant est suspendu et, si la situation de l'opérateur économique le justifie et à hauteur de ses besoins, une avance sur le versement des sommes dues par le concédant peut lui être versée.

Ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 


Levée de la clause "service fait"

La crise sanitaire conduit l'ensemble des collectivités à annuler leurs programmations culturelles. L'ordonnance 2020-319 (article 6 alinéa 3) supprime temporairement la « clause de service fait », et permet aux collectivités de rémunérer les artistes programmés.

« Lorsque l'annulation d'un bon de commande ou la résiliation du marché par l'acheteur est la conséquence des mesures prises par les autorités administratives compétentes dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le titulaire peut être indemnisé, par l'acheteur, des dépenses engagées lorsqu'elles sont directement imputables à l'exécution d'un bon de commande annulé ou d'un marché résilié. »

Ordonnance n°2020-319 du 25 mars 2020 

 

Droit de prêt : la Sofia reporte les échéances de prélèvement pour les fournisseurs de livres

Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie du Covid-19 ont entraîné la fermeture des librairies et l'arrêt de leurs activités, notamment à destination des bibliothèques.
Le Conseil d'administration de la Sofia a décidé de reporter d'un mois les échéances de prélèvement automatiques prévues pour le droit de prêt et de ne pas relancer les fournisseurs qui décideraient eux-mêmes de décaler leur paiement d'un mois.

Aucune nouvelle facturation ni aucun rappel de recouvrement des sommes dues ne seront par ailleurs adressés dans l'immédiat.
De nouvelles mesures d'échelonnement ou de report pourront être adoptées ultérieurement.

www.la-sofia.org

  

Les jours de carence suspendus dans la fonction publique

Le Premier Ministre a annoncé, samedi 21 mars 2020, que le gouvernement présentait un amendement au projet de loi organique d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui suspend le jour de carence pour la fonction?publique.

Il y a donc suspension de l'application du jour de carence pour les agents publics victimes du coronavirus.

Pour rappel, depuis 2018, la circulaire du 15 février avait introduit un jour de carence pour les agents de la fonction publique territoriale en congé maladie.

Ministère des Solidarités et de la Santé


Changements de calendrier

Dotation générale Décentralisée (DGD)

Dans le contexte sanitaire actuel et suite à l'évolution du calendrier électoral, la date de dépôt des dossiers DGD-Bibliothèques est reportée à la fin du mois de juin 2020 pour la première session.
Le service livre et lecture de la Drac se tient à disposition pour toute information complémentaire :  Louis Burle (louis.burle@culture.gouv.fr) ou Jezabel Lafon (jezabel.lafon@culture.gouv.fr)

Source : Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur


Appel à projet Patrimoine écrit

La date de clôture des dépôts de dossier a été reportée au 10 avril 2020.

Source : culture.gouv.fr

Association des bibliothécaires de France (ABF)

« Bibliothèques fermées, quels dispositifs pour le personnel ? »

L'ABF a publié le 18 mars 2020 dans son forum AgoraBib un article complet sur les conséquences de la fermeture des bibliothèques. Il comporte plusieurs sujets, tous documentés et clairement présentés :

  • Du côté des publics : la fermeture des bibliothèques et le maintien des services.
  • Du côté du personnel : présence ou non dans les services d'origine ou dans d'autres services, et sous quel dispositif ?

Avec plusieurs sous-catégories :

  • Les plans de continuation d'activités
  • Le télétravail
  • L'autorisation spéciale d'absence (ASA)
  • L'autorisation pour garde d'enfants
  • Le droit de retrait.

Lire l'article en ligne

 

« La bibliothèque fermée, mais présente quand même »

Adjointe à cet article, une plateforme (padlet) ouverte à tous permet de poster des initiatives intéressantes potentiellement réplicables par les bibliothécaires :

  • Heure du conte sur Facebook live
  • Club de lecture en mode conférence en ligne
  • Ateliers participatifs d'enrichissement de Wikipédia
  • Organisation d'événements depuis les balcons et fenêtres...

Et des revendications telles que « Demander au ministre de la Culture d'inscrire le droit de prêt du livre numérique pour les bibliothèques publiques comme une priorité du développement de la lecture publique ».

Consulter la plateforme

Initiatives & ressources numériques

Les bibliothèques prennent des iniatives numériques !

Contraints à la fermeture pour éviter la propagation de l'épidémie de Covid-19, les établissements de lecture publique s'organisent pour continuer à informer et divertir leurs usagers. Quelles initiatives en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Lire l'article

 

Des ressources professionnelles pour les bibliothécaires

Moocs, plateformes, dossiers professionnels, partages d'expériences, initiatives d'éditeurs... Une sélection d'informations et de ressources utiles aux bibliothécaires en temps de confinement.

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Des ressources à partager avec le grand public

Culture chez nous, La Comédie continue !, éditeurs scolaires, jeunesse ou BD... Une sélection de ressources et initiatives numériques pour les bibliothécaires, enseignants et autres médiateurs du livre et de la lecture.

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