
La pratique artistique pour comprendre et dire le monde
Entretien avec Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France - Centre dramatique national, et membre du Haut Conseil de l'Éducation artistique et culturelle.
Trois petites lettres pour une grande ambition : l'Éducation artistique et culturelle des Français, et plus spécifiquement des jeunes, de la petite enfance à l'enseignement supérieur. Le plus simple et efficace étant de toucher ce public dans le cadre scolaire, elle est un point de convergence entre les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.
Jusqu'en 1968 n'existeront dans les programmes scolaires que deux heures obligatoires de musique et de dessin. À partir du colloque Pour une école nouvelle, l'éducation artistique est intégrée à l'enseignement général avec diverses expériences et modalités.
En 2016, une charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'EAC. Elle vient poser un cadre aux nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s'emparer de l'éducation artistique et culturelle, de la mettre en œuvre, et de l'inscrire dans le cursus des élèves.
Toute action d'éducation artistique et culturelle doit ainsi répondre à trois modalités :
- la rencontre avec les œuvres/artistes ;
- la pratique artistique ;
- l'acquisition de connaissances.
Ce dossier a pour objectif d'apporter quelques clés de compréhension de l'éducation à l'art par l'art, tout en proposant des points de repère pour mettre en place des projets autour du livre, de l'écriture et de la lecture, en bibliothèque principalement.
Entretien avec Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France - Centre dramatique national, et membre du Haut Conseil de l'Éducation artistique et culturelle.
Un article de Thierry Claerr, chef du Bureau des bibliothèques, et Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, EAC et cohésion sociale, ministère de la Culture.
Un article de Delphine Quéreux-Sbaï, directrice des bibliothèques de Reims.
Les porteurs de projets régionaux ainsi que les principaux financeurs de dispostifs EAC, dressent un portrait rapide de l'éducation artistique et culturelle en bibliothèque.
Quel type de rémunération et quels tarifs appliquer en fonction de l'intervention demandée ?
Nicolas Tardy, spécialisé dans les nouvelles formes d'écriture numérique, partage ses pratiques d'auteur intervenant.
Raphaële Frier partage une réflexion sur l'EAC à partir de ses propres expériences.
Le retour d'expérience de Nicolas Ancion, auteur et critique de bande dessinée.
Le point de vue de Tatiana Arfel, romancière et animatrice d'ateliers d'écriture.
Un projet réussi, qu'il soit à l'initiative de la bibliothèque, d'un établissement scolaire ou d'un intervenant artistique, est collectif, partagé et construit en partenariat. Voici des pistes de travail pour vous accompagner.
Un article de Vincent Lalanne, consultant et formateur.
La Délégation académique à l'action culturelle (Daac) d'Aix-Marseille et la Drac Paca donnent les clés de construction d'un projet en évoquant leurs expériences d'EAC sur le terrain.
Un article de Sonia de Leusse, directrice de Lecture Jeunesse.
Contacts utiles en région
Fondations privées
Dispositifs et événements nationaux
Ressources EAC et pédagogiques
Textes cadre
Rapports et études
Guides pratiques
Veille documentaire
Une manifestation de la Métropole Aix-Marseille Provence en bibliothèque.
Un projet d'envergure régionale pour sensibiliser les jeunes à la lecture et éveiller leur créativité.
Des projets artistiques et culturels pour tous les élèves de la ville.
Une initiative pour intégrer et ritualiser la lecture dans le quotidien mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges.
Une manifestation pour les adolescents sur le territoire Istres-Ouest Provence
Dispositif d'éducation artistique et culturel, déployé en direction des collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes au monde du livre grâce à un partenariat avec une librairie de proximité