M'Lire est une manifestation littéraire pilotée par la médiathèque intercommunale Istres-Ouest-Provence, en partenariat avec l'Éducation nationale. Elle s'adresse aux collégiens et lycéens du territoire (de la 5e à la Terminale). À la suite de Lire et Grandir (maternelles et CP) et Ivre de Lire (CE1 - 6e), elle s'inscrit dans la mission de prévention contre l'illettrisme de la médiathèque intercommunale.

L'objectif est de donner le goût de lire par la découverte de la littérature et la rencontre avec des auteurs. Le projet vise également à lutter contre l'illettrisme et ainsi œuvrer en faveur de l'épanouissement personnel des élèves et de la construction de leur citoyenneté. Il permet de développer la familiarisation et la fréquentation des médiathèques du territoire et est un point d'appui pour la continuité inter-degrés, renforçant la cohérence du parcours culturel de l'élève.
Afin d'intégrer la lecture comme pratique culturelle des adolescents, la notion de plaisir reste au centre de cette initiative. Enfin, le contact avec les auteurs permet d'approcher et de découvrir les métiers liés au monde du livre.

Durant une semaine, des auteurs sont accueillis dans les classes du Conseil de territoire Istres Ouest Provence/réseau de médiathèques. Les rencontres se clôturent à la médiathèque de Miramas par une journée ouverte à tous. À cette occasion, les auteurs dédicacent leurs livres et les travaux des élèves sont exposés. Il y est également proposé des ateliers autour du livre, de la lecture, des attractions ludiques et une grande librairie.

Les temps forts 

  • Travail sur une thématique proposée par l'auteur : productions écrites, productions plastiques, poèmes, carnets de voyages, etc 
  • Rencontre de l'auteur avec la classe 
  • Travail en binôme 3e/ 2de en prévoyant des temps d'échanges ou de rencontres entre les deux niveaux afin de favoriser la continuité Collège/ Lycée
  • Évaluation de l'apprentissage des élèves 
  • Évaluation de l'action en lien avec le projet d'école ou d'établissement 


Un travail pédagogique avec les élèves

Un travail pédagogique est mené auprès des élèves pour une appropriation de l'œuvre de l'auteur étudié. Cette approche fait l'objet de réalisations valorisées lors des journées de restitution (salons du livre). La forme des productions (écrits, mises en voix, publications sous forme numérique, expressions plastiques...) est définie en concertation avec les équipes enseignantes, les équipes de circonscription et la médiathèque intercommunale.


La journée de restitution à Miramas

Chaque classe de collèges et lycées y présente le travail créatif réalisé en amont des rencontres, qui sera ensuite récompensé par 4 prix. L'objectif : réconcilier l'adolescent avec le livre et lui faire découvrir les métiers qui lui sont liés. Ces journées auront lieu le samedi pour favoriser la fréquentation des familles et créer des liens entre temps scolaire et extrascolaire. Les ateliers, les spectacles, les séances de cinéma, les expositions, les conférences, les jeux proposés... favorisent la convivialité, leur rayonnement auprès du public et de fait la valorisation des élèves et de leurs productions artistiques.


M'Lire et l'éducation artistique et culturelle

Projet présenté par Valérie Fleurival, médiatrice du livre du service Ville Lecture de la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence et coordinatrice de l'événement M'Lire (vidéo réalisée par Anonymal). 

Article publié en mai 2022 dans le cadre du dossier "Construire ensemble".

Accès directs :