La Métropole Aix-Marseille-Provence a mis la lecture publique au cœur de sa politique culturelle. Depuis 2017, elle propose ainsi - en partenariat avec l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur - une manifestation gratuite et ouverte à tous dans les bibliothèques de l'espace métropolitain. Lecture par Nature associe artistes, auteurs, médiateurs, professionnels de la lecture publique, élus et usagers des médiathèques.

Chaque année, la programmation est établie autour d'une thématique. Lecture par Nature propose aux 87 communes du territoire disposant d'un équipement de lecture publique de s'inscrire dans l'événement et d'accueillir une proposition artistique ou d'accompagner une classe dans un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC).

Un parcours d'éducation artistique et culturelle

Le volet EAC de la manifestation - initié en 2018 - implique des établissements scolaires du territoire en partenariat avec les médiathèques.

Au croisement des préoccupations du ministère de la Culture et de la Métropole, le parcours d'éducation artistique et culturelle intègre différents ateliers participatifs (proposés aux élèves pendant trois mois) avec une restitution prévue en janvier lors de la Nuit de la lecture.

Les classes sont sélectionnées en partenariat avec les médiathèques/bibliothèques qui souhaitent participer au parcours, en lien avec la Direction Culture de la Métropole.

En 2019, six opérateurs artistiques et culturels ont ainsi proposé six parcours à 14 groupes/classes au sein de 10 communes et impliquant 12 bibliothèques.

Le parcours EAC de Lecture par Nature comprend pour chaque élève :

  • une action de médiation d'une ou plusieurs œuvres ou artistes ;
  • une participation à la programmation tout public en tant que spectateur ;
  • un atelier philo sur le thème de la manifestation ;
  • une pratique artistique développée sur plusieurs séances (il est conseillé que tous les ateliers se déroulent en bibliothèque) ;
  • la participation à la restitution lors de La Nuit de la lecture.

L'Agence régionale du Livre assure la coordination de l'ensemble de ces actions : elle accompagne les différents acteurs, rédige les conventions cadres (qui permettent de poser les rôles et engagements de chacun), suit la mise en place des ateliers et organise les restitutions collectives.

Par ailleurs, deux nouveautés sont à signaler :
- Une convention est signée pour la première fois entre la Métropole et l'Éducation nationale.
- Une formation pour les enseignants est mise en place dans le cadre du Plan académique de formation (PAF).

Article publié en mai 2020 dans le cadre du dossier "EAC : place au livre !".

Accès directs :