En 2018, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté lance l'appel à projets « Résidences territoriales d'éducation artistique et culturelle » auquel l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté répond, en s'associant à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune (Côte-d'Or) et à la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).

Au cœur du projet : Michel Liégeois, animateur en arts plastiques et Marige Ott, artiste plasticienne, désireux de travailler autour de l'objet livre. Ainsi, de novembre 2018 à avril 2019 durant plus de 120 heures, tous deux organisent des ateliers de création au sein de 3 établissements scolaires de Beaune avec 6 classes allant de la grande section maternelle à la sixième* dans le cadre de cette résidence qu'ils choisissent d'intituler « Livre ou pas livre ? ».

Au cours de ces ateliers et aux côtés des enseignants, ils interrogent la forme du livre et invitent les élèves à la découverte, à la manipulation et à la création de livres aux dimensions atypiques, livres animés, livres objets, livres à systèmes…

Si Marige Ott et Michel Liégeois privilégient des outils accessibles et familiers pour les élèves les plus jeunes (peinture, encre, tampons, feutres et papiers découpés), les plus grands apprennent à créer avec des pigments naturels, l'occasion pour eux de remonter le temps en découvrant l'histoire des couleurs et de la peinture et de s'initier à des techniques qui leur sont méconnues.

En parallèle, la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune s'implique dans cette résidence en faisant découvrir aux élèves son riche fonds patrimonial : le fonds ancien composé de 359 manuscrits dont une soixantaine de manuscrits datant du Moyen Âge, le fonds Première guerre mondiale - fonds allemand et fonds américain et le fonds de bibliophilie contemporaine. Une étape essentielle afin que les élèves comprennent l'évolution du livre au cours du temps et en puisent l'inspiration nécessaire pour leur travail de création en classe.

Malgré certaines craintes au début du projet, les élèves se glissent finalement avec plaisir dans la peau d'un auteur/illustrateur, d'un relieur ou d'un éditeur, comme l'explique Marige Ott : « Les enfants ont plein de freins parce qu'ils ont peur. Mais à partir du moment où ils essayent, tout de suite la machine se met en route, et comme ils ont une inventivité incroyable, ils partent dans des directions qu'ils ne soupçonnaient pas ».

Le point final de cette résidence de 6 mois : une exposition mise en place du 28 mai au 22 juin 2019 présentant l'ensemble des travaux réalisés par les élèves en ateliers, mis en regard de pièces remarquables des collections patrimoniales conservées à la bibliothèque Gaspard Monge de Beaune.

Article publié en mai 2020 dans le cadre du dossier "EAC : place au livre !".

Accès directs :