Initié par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Prix littéraire des lycées et apprentis est développé par l'Agence régionale du Livre. Il s'inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l'éducation culturelle et artistique conclues entre la Région, la Direction régionale des Affaires culturelles, les Académies d'Aix-Marseille et de Nice, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Ce Prix rassemble chaque année 1 000 jurés et 160 professionnels autour de 12 livres contemporains. La sélection est le fruit du travail d'un comité de lecture, composé de libraires, bibliothécaires, professeurs et acteurs du prix qui se réunit d'octobre à avril.
 
Le Prix est une vaste opération de coordination entre libraires, bibliothécaires et équipes pédagogiques. Lycées et CFA répondent à un appel à candidature lancé par le Conseil régional chaque printemps auprès de tous les établissements de la région.
Pour chaque établissement, un partenariat de proximité est établi avec une ou deux librairies - selon qu'elles sont générales ou spécialisées - et une bibliothèque municipale.
Près de 1 000 jurées (soit 30 à 40 élèves par lycée ou CFA), répartis dans toute la région, votent individuellement fin avril et désignent un lauréat dans chaque catégorie : Roman & BD.
 
Les jurés bénéficient de :
  • la découverte de 12 ouvrages (6 romans et 6 bandes dessinées), sélectionnés par des professionnels ;
  • la rencontre de 2 auteurs de la sélection dans leur établissement (roman et bande dessinée) ;
  • la rencontre de 6 autres auteurs de la sélection à l'occasion de l'un des grands forums ;
  • 15 heures d'atelier artistique ;
  • la visite des partenaires : bibliothèque et librairie ;
  • la venue d'un éditeur ;
  • le cas échéant, ils découvrent d'autres métiers liés au livre (imprimerie, reliure, traduction, etc.).
Au mois de mai, une grande journée de remise de Prix couronne les deux titres lauréats. Elle permet aux jurés de montrer aux auteurs leur travail de création (arts plastiques, spectacle vivant, vidéo...) réalisé à partir des livres de la sélection.

Article publié en mai 2020 dans le cadre du dossier "EAC : place au livre !".

Accès directs :