Aidés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le lycée Jacques-Prévert et l'Accolad mettent ainsi en place ce projet au sein d'une classe de seconde du Baccalauréat professionnel Métiers de la mode, composée de 20 à 25 élèves. L'objectif ? Faire découvrir aux élèves les collections patrimoniales conservées dans les bibliothèques, services d'archives et musées de la région, et les inviter à réinterpréter ces collections à travers une pratique artistique ? couture, tricot, dessin, photographie, écriture - en lien avec leur formation.

Renouvelé chaque année, ce projet « Éducation artistique et culturelle et Patrimoine écrit » se construit dès le printemps par la recherche de partenaires. C'est à l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté qu'il revient d'identifier bibliothèques, archives, musées, auteurs, illustrateurs, graphistes et modélistes prêts à s'associer au projet en proposant des ateliers et visites aux élèves.

L'équipe enseignante prend le relais en intégrant ces temps de découverte et de création à l'emploi du temps général. Ce projet étant interdisciplinaire, Anne-Sophie Weil, professeure-documentaliste, coordonne les intentions des professeurs de Lettres, Histoire, Arts appliqués et autres disciplines selon les sujets exploités.

Tout au long de l'année, les élèves sont invités à découvrir, analyser et interpréter des manuscrits, des imprimés, des gravures ou des photographies. Au fil des séances de travail et des visites émergent des textes et des formes qui, selon le budget dédié au projet, deviennent des plaquettes imprimées en typographie ou offset, des cartes postales, des affiches, ou des objets en lien direct avec la couture et la mode : robes, sacs, chapeaux, etc.

Les visites et ateliers sont également l'occasion de découvrir des métiers insoupçonnés ou méconnus dans le domaine du livre : restaurateur, relieur, typographe, bibliothécaire, archiviste, auteur, illustrateur ou encore historien.

Selon Anne-Sophie Weil, ces visites représentent une ouverture culturelle importante pour les élèves, dont la grande majorité n'a pas la possibilité de fréquenter des établissements culturels hors cadre scolaire.

Enfin, ce projet s'inscrit chaque année dans le cadre de « Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté ». Initiée et coordonnée par l'Agence Livre & Lecture, cette manifestation régionale - qui se déroule de juillet à octobre - invite bibliothèques, services d'archives et musées à mettre en avant leurs collections patrimoniales à travers une programmation accessible à tous les publics : découverte des réserves et des collections, présentations de documents, lectures, expositions, conférences, ateliers,… en s'emparant ou non de la thématique proposée par l'Agence Livre & Lecture, renouvelée chaque année. Ainsi, les travaux réalisés par les élèves s'inscrivent dans la thématique de la manifestation.

Année scolaire 2019-2020

Au cours de l'année scolaire 2019-2020, les élèves travaillent sur la thématique de l'animal, l'occasion de mettre en place plusieurs visites et ateliers :

  • Visite de l'Espace des Mondes polaires de Prémanon (Jura), de la Bibliothèque d'étude de Besançon (Doubs), du musée des Beaux-Arts de Dole (Jura) et du musée des Beaux-Arts de Besançon (Doubs).
  • Visite de l'exposition de documents patrimoniaux "Précieuses petites bêtes" (21 septembre 2019 - 4 janvier 2020) à la médiathèque de Dole (Jura).
  • Atelier d'illustration et de rédaction avec François Roussel, auteur et illustrateur BD, pour la réalisation d'un "Abestiaire" des espèces menacées.
  • Atelier de création avec Jessica Scaranello, plasticienne, pour l'impression - à travers la technique du tampon - de dessins d'animaux en voie d'extinction sur des tee-shirts. Les tee-shirts seront présentés lors d'un défilé de mode dans l'enceinte du lycée courant 2020.

Réinventer et dépoussiérer chaque année l'image du patrimoine écrit à travers sa découverte, sa manipulation et sa réinterprétation, c'est donc le leitmotiv de ce projet coordonné par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté et porté par l'équipe pédagogique du lycée professionnel Jacques-Prévert depuis 10 ans. Ou comment, grâce aux lycéens de Dole, remettre chaque année le patrimoine écrit à la mode !

 

Photo : © Lycée professionnel Jacques Prévert

Article publié en mai 2020 dans le cadre du dossier "EAC : place au livre !".

Accès directs :