
Des repères pour appréhender l'EMI
Inspirée des valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Éducation aux médias et à l'information arrive en France en 2015 suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Dossier publié en juin 2020
Dans un monde ultraconnecté, la diffusion de "fausses informations" connaît un changement d'échelle. Elles sont souvent relayées massivement et viralement sans vérification préalable. Apprendre à s'informer est depuis longtemps un enjeu de société ; c'est devenu l'une des priorités du ministère de la Culture.
Les bibliothèques ont un rôle à jouer, en tant que lieux d'accès au savoir, dans l'Éducation aux médias et à l'information (EMI). Elles entretiennent un lien historique avec la presse, proposant des collections papier et numériques dans des espaces dédiés et très fréquentés. De plus, elles offrent désormais un accès permanent et en mobilité à ces contenus.
La DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur a donc proposé à l'Agence de s'impliquer sur ce sujet : le présent dossier fait suite à une journée professionnelle organisée en 2019, et l'Agence propose actuellement une formation destinée aux bibliothécaires de la région.
Associant repères historiques, clés de compréhension et pistes pratiques, ce dossier invite les professionnels de la lecture publique à mettre en œuvre des activités pour accompagner les publics dans le décryptage de l'information et le développement de l'esprit critique.
Inspirée des valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'Éducation aux médias et à l'information arrive en France en 2015 suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Le point de vue d'Elsie Russier, formatrice au Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
Une sélection d'ouvrages et de plateformes spécialisées, complétée par la restitution d'une journée professionnelle de sensibilisation à l'EMI.
Quels outils, méthodes et supports pour monter un atelier en bibliothèque ? Suivons les exemples du CLEMI, de la Bpi et de la BnF.
Des services civiques au sein du réseau des Balises de Dunkerque, et un cycle d'ateliers critiques à la bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence) avec des journalistes de l'association 15-38 Méditerranée.
À la découverte des différents dispositifs de financement du ministère, et des nombreux partenaires possibles.