Dispositifs nationaux et régionaux

Dispositifs du ministère adaptés pour favoriser le développement de l'EMI en bibliothèque 


Résidences de journalistes

Le dispositif des résidences de journalistes est piloté par les DRAC et repose sur un principe de co-financement de projets par l'État et des collectivités territoriales. Il permet à des structures variées (bibliothèques, centres culturels, services éducatifs) d'accueillir des journalistes sur une période donnée (de quelques semaines à plusieurs mois) pour monter des programmes d'EMI, tant autour de projets éditoriaux que d'interventions auprès des publics. Plus de 150 résidences ont été soutenues financièrement depuis 2016.

En savoir plus

 

Contrats territoire-lecture (CTL)

Les CTL permettent d'initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l'État autour de projets de développement de la lecture. Dispositif très souple, il permet de s'adapter à des contextes territoriaux divers et de mettre en œuvre des projets pluriannuels de natures variées, sur le principe d'un cofinancement DRAC-collectivité. L'EMI peut faire partie des axes définis dans un CTL.

En savoir plus

 

Bibliothèques numériques de référence (BNR)

Le programme BNR permet à l'État d'accompagner des projets numériques ambitieux et structurants, portés par des bibliothèques territoriales. Reposant sur une stratégie numérique pluriannuelle, ces projets offrent aux bibliothèques la possibilité d'investir de nombreuses problématiques : accessibilité et inclusion numérique, développement d'infrastructures et services numériques, valorisation du patrimoine, formation des professionnels.

En savoir plus


Pour toute question sur l'ensemble de ces dispositifs, il est recommandé de contacter la DRAC compétente au sein de son territoire.

DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur : Louis Burle, conseiller livre et lecture - 04 42 16 14 22 - louis.burle@culture.gouv.fr

Nouveaux dispositifs créés dans le cadre du Plan EMI


Formation

En 2018-2019, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la Culture a contribué directement à la formation des professionnels des bibliothèques en mettant en place plusieurs sessions de stages sur l'Éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression (EMILE). Dans le cadre du renforcement du soutien des DRAC aux Centres régionaux de formation aux carrières de bibliothèques (CRFCB), des stages de formation à l'EMI se mettent en place en région. L'ensemble des CRFCB a également été accompagné par l'appel à projets national du ministère pour la mise en ligne en octobre 2020 d'une plateforme nationale de webinaires pour les bibliothécaires.

 

Appels à projets régionaux

En complément de l'appel à projet national, les DRAC ont lancé des appels à projets régionaux pour accompagner des projets d'EMI. Les bibliothèques, tout comme les autres acteurs de l'EMI, sont invitées à y répondre.

 

Expérimentation des services civiques EMI en bibliothèque

En 2018-2019, le ministère a accompagné l'expérimentation d'accueil de volontaires en service civique dans les bibliothèques autour de l'EMI. 15 territoires, dans 6 régions différentes, ont ainsi accueilli plus de 150 volontaires, encadrés par les associations Unis-Cité et Afev. Le bilan de cette expérimentation a montré que les services civiques, sans remplacer le travail des bibliothécaires, avaient permis aux établissements de développer leurs actions d'EMI et d'aller à la rencontre de nouveaux publics. Au terme de l'expérimentation, ce type d'actions peut désormais être accompagné par les DRAC. 

De nombreux partenaires possibles

Médias


15-38 Méditerranée

Ce "réseau d'information sur la Méditerranée" propose des dossiers thématiques abordés dans les différents pays du pourtour méditerranéen (Maghreb, Europe et Moyen-Orient). L'équipe a choisi le modèle associatif pour créer ce média, informer et sensibiliser le public en développant des liens directs entre journalistes et lecteurs (ou non-lecteurs) via des rencontres et des ateliers d'éducation à l'information autour de sujets de société.

Contact : Hélène Bourgon / Coline Charbonnier

www.1538mediterranee.com 

 

Presse-Papiers

Ce collectif de journalistes du sud-est de la France s'associe régulièrement à d'autres structures pour des missions d'éducation aux médias en milieu scolaire et extra-scolaire, et pour la formation de professionnels à l'EMI.

Contact : 06 27 45 91 28 - info@presse-papiers.org

www.presse-papiers.org 

 

Le Ravi

Ce média satirique marseillais propose de nombreux ateliers d'EMI à Marseille et aux alentours.

Contact : Clément Chassot

www.leravi.org 

Professionnels de l'information


Entre les lignes

L'association s'appuie sur un réseau national d'une centaine de journalistes, photographes et cameramen de l'Agence France-Presse et du Monde, prêts à animer des ateliers partout en France auprès des jeunes.

http://entreleslignes.media

 


Cartooning for Peace

Les actions de Cartooning for peace portent sur le dessin de presse et la lecture de l'image à destination du milieu scolaire, du secteur de la justice (Prisons et PJJ) et des secteurs culturel et socio-culturel.

www.cartooningforpeace.org

Globe Reporters

Le programme Globe Reporters développe des correspondances numériques entre des journalistes en reportage et des jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire.

www.globe-reporters.org

Fake Off

L'association, qui rassemble une trentaine de journalistes audiovisuels d'investigation, a pour vocation de lutter contre la désinformation de masse chez les jeunes, notamment par des interventions en milieu scolaire.

www.fakeoff.fr

Club de la presse Occitanie

Le Club de la presse en Occitanie met en œuvre le dispositif d'EMI "Esprit Critik" vers d'autres clubs de la presse en région.

www.clubpresse.org

Maison des journalistes

La Maison des journalistes développe l'opération "Renvoyé Spécial", notamment auprès de jeunes placés sous protection judiciaire.

www.maisondesjournalistes.org

Dessinez Créez Liberté (DCL)

DCL œuvre pour le dessin de presse et la caricature, à partir du fonds de dessins adressés à Charlie Hebdo en 2015, en temps scolaire et hors temps scolaire.

www.dessinezcreezliberte.com

Groupe SOS

Par un dispositif d'incubation de médias, le groupe SOS accompagne des groupes de jeunes à la création de leur propre média dans des établissements dépendant du ministère de la Justice.

www.groupe-sos.org

Jets d'encre

L'association accompagne, notamment par le biais de la formation, le développement de la presse d'initiative jeune en milieu scolaire et hors milieu scolaire.

www.jetsdencre.asso.fr

Live Magazine

Live Magazine, "journal vivant", intervient en milieu scolaire et hors milieu scolaire par des actions pédagogiques.

www.livemagazine.fr

La Chance

L'association pour la diversité dans les médias aide des étudiants boursiers à se préparer aux concours des écoles de journalisme.

www.lachance.media

Éducation populaire


D-Clics numériques

Ce dispositif de formation est co-porté par trois fédérations d'éducation populaire : la Ligue de l'enseignement, les Ceméa et les Francas.

https://d-clicsnumeriques.org

 


Francas

Les Francas développent des projets d'EMI dans le domaine des web-radios et des pratiques radiophoniques.

www.francas.asso.fr

Ligue de l'enseignement

La Ligue de l'enseignement met en œuvre un dispositif de formation sur les fake news et les théories du complot : "Les veilleurs de l'info".

https://laligue.org

Léo Lagrange

La fédération Léo Lagrange crée un module d'éducation aux médias intitulé "Décodons les médias" co-construit avec l'association 3-6-9-12.

www.leolagrange.org

Culture scientifique et technique


Amcsti

En 2018, l'Amcsti a lancé une plateforme intitulée "Atelier Médiation Critique" sur laquelle sont postées des capsules vidéo sur le lien entre désinformation et sciences. 

www.atelier-mediation-critique.com

 


Fréquence écoles

L'association met en ligne, en accès libre, des contenus pédagogiques sur les cultures médiatiques et numériques.

www.frequence-ecoles.org

Les Déclencheurs

L'association souhaite favoriser la compréhension du monde qui nous entoure au travers des pratiques culturelles, ludiques et éducatives pour tous les publics, y compris les professionnels. Actuellement, elle développe un "escape game" destiné aux publics jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

www.les-declencheurs.com

Union nationale de l'information jeunesse (UNIJ)

L'UNIJ développe "Le Vrai du faux", un magazine d'actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d'une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge : au cours de différentes étapes d'animation par les professionnels du réseau UNIJ, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux.

http://levraidufaux.info

Savoir*Devenir

L'association produit et diffuse une série de capsules vidéo sur les grandes thématiques et problématiques de l'EMI.

http://savoirdevenir.net

Accès directs :