[Auto]édition photographique
Enquête sur une mutation

Ouvrage de Céline Ravier
Arnaud Bizalion éditeur
Juillet 2019

4e DE COUVERTURE

« Depuis le tournant du siècle - et avec un réel essor depuis 2010 -, on assiste à une démocratisation sans précédent du livre de photographies. Inflation ou explosion ? Par le biais d'un travail de recherche et d'entretiens auprès des acteurs de ces mondes pourtant restreints et spécialisés de la photographie et de l'édition actuelle, Céline Ravier propose un instantané de ces nouveaux visages de l'édition photographique qui se dessinent sous nos yeux en France.

Cette enquête nous emmène des origines de ce mouvement inédit, liées aux avancées numériques et à l'émergence de l'autoédition, jusqu'à la recomposition profonde du marché du "livre de photographe" ou du "livre de photographies". Au cœur de ce phénomène, un impact majeur: ce sont le statut même du photographe et la forme du livre-objet qui sont désormais bouleversés. Nous avançons vers un modèle prolifique et proliférant, qui, paradoxalement, se positionne pourtant comme un antidote aux excès de l'ère numérique... »


Étude réalisée en 2018 dans le cadre d'un Master en Info-Com à l'EJCAM (Aix-Marseille Université)


Voir le site d'Arnaud Bizalion éditeur

Circuit court, court-circuit
Enjeux et modèles des pratiques autoritatives des auteurs et autrices de l'écrit

Mémoire de Delphine Henry
Sous la direction d'Hervé Le Crosnier
Novembre 2019

« L'ambition de ce mémoire est d'explorer les différentes raisons qui poussent les auteurs et autrices à recourir à l'auto-édition et d'esquisser quelques éléments d'analyse sur les opportunités et les risques associés à ces pratiques autoritatives en plein essor. »


SOMMAIRE

Introduction

A. L'impact du numérique : nouveaux usages culturels, nouveau lectorat-auteur

1. L'évolution des pratiques de lecture
2. Les nouvelles médiations
3. Nouveaux usages du numérique par les auteurs et autrices

B. Auteur·rice, autoritativité, auto-édition

1. La condition de l'auteur·rice
2. La crise du statut de l'auteur·rice
3. Reprendre l'autorité

C. Vie et économie de l'auto-édition : un nouveau modèle en voie de s'imposer ?

1. La relation commerciale se met en place entre les secteurs de l'édition et de l'auto-édition
2. Les stratégies conquérantes des géants de l'offre de lecture numérique
3. Les nouveaux·elles entrant·e·s de l'autorité

Conclusion
Bibliographie
Liste des entretiens


Mémoire rédigé dans le cadre d'un Master 2 "Direction de projets culturels".


Télécharger le mémoire

 

Accès directs :