Les plateformes d'auto-édition ne doivent pas être confondues avec les maisons d'édition. Contrairement à ces dernières, elles ne sont que des prestataires de services et n'ont pas de politique de sélection des livres. Ces plateformes n'offrent pas toutes les mêmes services, les coûts variant en fonction des options choisies par l'auteur. L'opération peut ainsi coûter de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros.

Dans la présentation des services par les plateformes, la formulation gagnerait parfois à être plus explicite. Par exemple, indiquer une "distribution en librairie" n'implique pas que le livre est automatiquement distribué en librairie, mais simplement qu'il peut être commandé par un libraire à un distributeur.

BoD (BookonDemand)

Le siège social de la plateforme BookonDemand se trouve en Allemagne. En 2008, BoD se lance sur le marché français en coopérant avec le distributeur Sodis. L'entreprise propose de nombreux services tels que la mise en page, la correction ou la création de couverture, mais aussi la publicité en ligne, l'envoi de services presse ou la participation au salon Livre Paris.
Le point fort de BoD est la distribution des ouvrages dans les librairies physiques. Avec la formule "BoD Classique", le livre auto-édité est référencé chez Dilicom - le catalogue des librairies - et disponible auprès de certaines librairies (Cultura, Decitre, Chapitre...) ou en ligne (amazon.fr, fnac.com, placedeslibraires.fr, etc.). Il est aussi possible d'opter pour une distribution internationale (États-Unis, Canada, Grande-Bretagne et Australie). Enfin, l'auteur peut choisir la formule "BoD Confort" ; il bénéficie alors, en sus des prestations de la formule "BoD Classique", de l'accompagnement d'un conseiller professionnel qui répond à ses questions.

www.bod.fr

Bookelis

Lancée en 2013 lors du salon Livre Paris, Bookelis est une plateforme française basée à Aix-en-Provence. Son fondateur, Jean-Yves Normant, bénéficie d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'édition de livres. Bookelis accompagne les auteurs dans la publication de leur livre (format papier ou numérique) et fournit gratuitement des conseils sur tous les aspects de l'auto-édition. Elle se charge de mettre à disposition des auteurs une vitrine gratuite - la librairie web Bookelis - et leur propose une large palette de services : distribution de livres papier en librairie (avec Hachette Livre), correction de textes, mise en page, création de couverture personnalisée, création de site internet, rédaction de communiqué ou de dossier de presse, etc.

www.bookelis.com

Iggybook

La plateforme Iggybook a été lancée en 2015, avec une équipe composée de quatre personnes : Patricia Duliscouë (Présidente et co-fondatrice, ex-journaliste pour La Tribune, Les Échos, Investir et Capital) ; Pierre-Yves Policella (co-fondateur de StoryLab en 2010 et d'Iggybook, docteur en sciences de l'informatique) ; François Gerber (co-fondateur, ex-responsable iBooks chez Apple et du numérique chez fnac.com) ; et Clarisse Gonçalves (responsable de la production). Iggybook offre tout un panel d'outils permettant aux auteurs d'assurer la diffusion de leurs livres. Elle propose plusieurs formules : une "formule expert" à 99 euros, une "formule classique" à 199 euros et une "formule tranquillité" à 499 euros.
L'atout de cette plateforme est de permettre aux auteurs de créer très rapidement, et sans aucune connaissance technique, un site internet facile à utiliser afin de renforcer leur présence sur le web.

www.iggybook.com

Kindle Direct Publishing

Kindle Direct Publishing (KDP) est la plateforme de publication d'Amazon. L'entreprise est située au Luxembourg, mais possède un bureau à Paris. Elle est disponible en France depuis 2011. KDP permet à l'auteur d'auto-éditer son livre au format papier et au format ebook (Kindle). Le principal avantage est une publication aux délais très courts : le livre apparaît dans les boutiques Kindle du monde entier dans les 24 à 48 heures.
L'auteur auto-édité peut opter pour la formule "KDP Select" avec laquelle l'accès à son ebook devient gratuit pour les lecteurs abonnés d'Amazon (qui paient un abonnement pour pouvoir lire tous les ebooks gratuitement). Il s'agit d'une sorte de "bibliothèque" d'ebooks. L'auteur touche un pourcentage calculé en fonction du nombre de pages lues. En échange de ce service, l'auteur garantit à Amazon l'exclusivité sur la publication de ses livres numériques inscrits dans ce programme.

https://kdp.amazon.com

Libres d'écrire

Maison d'édition papier et numérique basée à Marseille depuis 2012, IS Édition a créé en 2013 le label "Libres d'écrire" pour dissocier son activité d'édition à compte d'éditeur (IS Édition) de son activité de prestataire en auto-édition (Libres d'écrire). Ce label d'auto-édition s'adresse aux particuliers et professionnels souhaitant réaliser un ouvrage. Mémoire d'étudiant, livret d'entreprise, roman… tous les types et formats de livres sont possibles, et ce afin de répondre à une vaste demande ne se limitant pas à la littérature.
Libres d'écrire offre des services tels que la correction, la création de couverture, la mise en page de livre imprimé, la création d'eBooks, l'impression, la distribution dans le réseau de librairies Hachette Livre (Dilicom, Fnac, Alazin, Cultura, petites et grandes librairies, GMS) et sur des plateformes tels que Google Play, Amazon Kindle, Fnac, Ibookstore Apple… L'entreprise propose également à l'auteur auto-édité la création d'un site internet personnel. Ces prestations peuvent être choisies à la carte à partir de 85 euros. En effet, la politique d'IS Édition consiste à proposer aux auteurs des solutions sur mesure à des coûts abordables afin de leur éviter d'avoir recours à l'édition à compte d'auteur qui se révèle souvent coûteuse.

https://libresdecrire.com

Librinova

Créée à Paris en 2014 par deux françaises issues de l'édition traditionnelle, Librinova est l'une des rares plateformes à accompagner certains auteurs à potentiel vers l'édition traditionnelle.
L'activité de Librinova repose avant tout sur la vente à la carte de services aux auteurs qui souhaitent publier un livre numérique ou papier. La plateforme propose plusieurs formules : le "pack publication numérique" à 50 ou 75 euros, le "pack librairies" à 395 euros, et le "pack prestige" à 990 euros.
Lorsque les ventes d'un titre dépassent 1 000 exemplaires, l'auteur intègre le "Programme Agent littéraire" de Librinova qui accompagne alors l'auteur auto-édité dans sa recherche d'éditeur. L'auteur franchit des paliers en fonction du nombre de ventes de son livre ou du nombre de demandes en lecture par des éditeurs (qui vont lui permettre d'accéder à des services supplémentaires). Si un éditeur manifeste son intérêt, Librinova aide l'auteur à négocier et signer un contrat avec celui-ci. La plateforme perçoit à ce titre, en cas de signature de contrat, une commission de 20 % sur les rémunérations nettes proposées par l'éditeur à l'auteur.

www.librinova.com

TheBookEdition

Créé en 2007, TheBookEdition a été le premier site français d'auto-édition en ligne. La plateforme est une marque appartenant à l'imprimerie Reprocolor, spécialisée dans la reprographie, l'impression numérique sur tous supports ou la signalétique sur mesure. Elle accompagne l'auteur auto-édité dans toutes les étapes de la publication de son livre en ligne. Concernant la distribution, deux options sont possibles : la première, gratuite, permet à l'auteur de proposer son livre via le catalogue de la plateforme ; la deuxième, sur abonnement, permet à l'auteur de distribuer son livre sur les principales librairies en ligne comme amazon.fr et fnac.com, ainsi qu'auprès de milliers de librairies physiques en France comme celles des chaînes Cultura, Decitre, Chapitre ou les espaces culturels Leclerc (via le réseau Dilicom).

www.thebookedition.com

Accès directs :