
L'offre de livres audio en France
Alors que les livres audio pour la jeunesse existent depuis longtemps, l'offre pour adultes tend à s'étoffer sous l'impulsion d'une soixantaine d'éditeurs.
Comme en témoigne l'étude Technology, Media and Telecommunications Predictions 2020 du cabinet Deloitte, le marché du livre audio gagne du terrain dans de nombreux pays du monde, porté par le développement des usages de lecture numérique et des nouvelles technologies, telles les enceintes connectées. S'il reste encore un marché de niche en France, il pourrait devenir dans le futur un véritable relais de croissance pour les éditeurs, au regard de l'engouement actuel pour les contenus audio et de l'augmentation de l'offre éditoriale.
À travers une série d'enquêtes, d'études et de témoignages, ce dossier propose un état des lieux du marché et de la chaîne du livre audio, dans ses formats physique (CD, albums-CD) et dématérialisé.
Il invite également à faire un tour d'horizon des enjeux et perspectives d'avenir de ce support de lecture à voix haute, qui répond à de nombreuses attentes des lecteurs (lecture en mobilité, multitâche et déconnectée des écrans) et offre de nouvelles approches pédagogiques et d'accessibilité au texte.
Alors que les livres audio pour la jeunesse existent depuis longtemps, l'offre pour adultes tend à s'étoffer sous l'impulsion d'une soixantaine d'éditeurs.
En forte croissance dans de nombreux pays : panorama mondial du marché du livre audio.
Le livre audio, intégré au baromètre des usages du livre numérique, dévoile ses publics et leurs pratiques.
Le livre audio peut-il jouer un rôle d'accélateur dans l'apprentissage de la lecture ou d'une langue ?
Interprète, ingénieur du son, chargé de production : les acteurs spécifiques de la chaîne du livre audio.
Dans quelles mesures le podcast et les nouvelles technologies peuvent-elle contribuer au développement du livre audio ?
Présentation des plateformes de vente et des modèles économiques du livre audio dématérialisé.
Présentation des plateformes de vente et des modèles économiques du livre audio physique.
Le prêt numérique en bibliothèque et le dispositif Bibliostream permettent désormais aux bibliothèques de prêter à leurs usagers des livres audio dématérialisés.
Acquisition des droits, exploitation du livre audio, TVA, gestion collective : Pascal Reynaud, avocat au barreau de Strasbourg, fait un point juridique et fiscal sur le livre audio.
Des traditionnels MP3, WMA et WAV au nouveau format audio standard et ouvert.
Risques, menaces, forces et opportunités : faut-il développer une offre de livres audio ?
Mathilde Chèvre, co-fondatrice du Port a jauni à Marseille, expose sa vision de la lecture à voix haute et rappelle l'importance de l'oralité.
Entretien avec Hermine Naudin, chargée de production, et Matthieu Reynaud, ancien chargé des ventes numériques chez Actes Sud.
Interview de Justine Souque, coordinatrice éditoriale du magazine le POD et fondatrice du groupe Facebook Podcast & Littérature.
Quelles adaptations possibles des œuvres littéraires pour les publics empêchés ? Focus sur le format Daisy.
Suivi d'un entretien avec Frédéric Fuochi et Brigitte Sagot du réseaux des bibliothèques de Nice.
Rencontre avec Nicole Laurent, responsable du département langues et littérature de la médiathèque André-Malraux de Strasbourg.