Le marché

Risques/menaces

  • Peu de dispositifs d'aide à l'édition pour le livre audio
  • Disparition des lecteurs CD pour le livre audio physique avec notamment un impact sur le marché du livre CD jeunesse
  • Perception d'un prix élevé par les lecteurs
  • Coût de production important
  • Livre audio pas soumis au prix unique du livre (loi Lang)

Forces/opportunités

  • Notoriété du livre audio en augmentation et modernisation de son image
  • Intérêt croissant des publics pour les formats audio (livres audio, podcasts), notamment chez les jeunes
  • Possibilité d'économies d'échelle avec le développement du marché
  • Perspectives de CA complémentaire pour les éditeurs (relais de croissance)
  • Développement de la communication autour du livre audio (commission Livre audio du SNE)
  • Développement des événements dédiés au livre audio (salons et festivals)

Le format numérique

Risques/menaces

  • Concentration du marché et position dominante de certaines plateformes numériques en défaveur des rapports de force plateformes/éditeurs (cf % des ventes reversé aux éditeurs)
  • Développement du piratage
  • L'exposition numérique privilégie les leaders du marché : il est plus difficile pour les petits éditeurs d'avoir un catalogue visible 
  • Impact de la "bestsellerisation" sur la diversité de l'offre
  • Faibles barrières à l'entrée => impact sur la qualité de l'offre qui peut être très variable

Forces/opportunités

  • Pertinence des usages numériques
  • Économies sur certains coûts
  • Alternative au manque de présence du livre audio dans les points de vente physiques
  • Structuration de l'offre marketing
  • Lecture numérique en mobilité via différents supports

Les usages

Risques/menaces

  • Temps dédié à la lecture en baisse
  • Concurrence d'autres loisirs autour de contenus numériques

Forces/opportunités

  • Intérêt grandissant pour l'oralité et la lecture à voix haute (lecture conviviale et partagée)
  • Accès au livre et à la lecture facilité par le côté immersif (notamment chez les enfants)
  • Développement des usages pédagogiques dans l'Éducation nationale
  • Support d'apprentissage du français (FLE)
  • Développement de la francophonie
  • Accessibilité pour les publics empêchés ou éloignés de la lecture
  • Possibilité de lecture multi-tâches et de temps de lecture inhabituels
  • Nouvelle forme de création (objet littéraire à part entière, avec parfois intégration de musique, sound design)

La distribution

Risques/menaces

  • Faible visibilité en librairie et chez les e-libraires classiques (confusion e-book/livre audio)
  • Pratiques commerciales agressives de certains acteurs numériques
  • Intégration en amont de la chaîne de valeur, comme producteurs, de certaines plateformes de ventes, avec le risque qu'une part croissante de l'offre éditoriale ne soit disponible que sur certaines plateformes (exclusivités)
  • Pour le livre jeunesse, concentration des ventes autour des licences de marques en GSA et GSS, au détriment de la présentation d'une offre éditoriale diversifiée
  • Déficit de formation sur le livre audio auprès des acteurs de la chaîne, notamment les libraires

Forces/opportunités

  • Émergence de nouvelles plateformes de vente et ouverture du marché chez les e-libraires
  • Calendriers de parution proches entre livre papier et livre audio
  • Pour le livre audio jeunesse, présence importante des livres-CD en librairie
  • Depuis 2020, intégration du livre audio numérique au PNB (prêt numérique en bibliothèque)

Accès directs :