Le prêt numérique en bibliothèque

En juillet 2019, Dilicom a annoncé l'intégration d'une offre de livres audio numériques dans PNB. Ce sont d'abord les catalogues de Gallimard, Gallimard Jeunesse, Frémeaux et des Éditions des femmes qui ont été mis à disposition, puis ont été ajoutés ceux de Thélème, De Vive Voix, Actes Sud et Lizzie. Cette arrivée tardive des livres audio dans le dispositif PNB est liée à des difficultés techniques résolues grâce à l'implémentation d'un lecteur audio Internet sécurisé (sans téléchargement de fichiers) et à l'indexation des catalogues de livres audio dans les systèmes intégrés de gestion des biblothèques (SIGB).

Si les titres ne sont pour le moment accessibles qu'en streaming connecté, le téléchargement pour une lecture hors ligne devrait être prochainement disponible. Parmi les solutions techniques agréées par les éditeurs, l'application Brio permettra à l'usager, grâce au logiciel de protection contre la copie, d'emprunter un livre audio hors connexion.

Comme pour le livre numérique, chaque éditeur doit définir les conditions de sa licence de prêt : nombre de prêts, nombre d'utilisations simultanées, durée de la licence, durée maximale du prêt individuel au lecteur, prix de la licence payé par la bibliothèque publique, etc.
S'agissant des métadonnées, l'éditeur doit fournir une description au format ONIX, semblable à celle d'un livre papier ou numérique (nom de l'éditeur, titre, auteur,...), mais aussi des données spécifiques au livre audio (liste disponible sur le site de la commission FEL CLIL) : nom de l'interprète du texte, format du fichier, caractéristiques techniques, etc.

Une fois son livre audio emprunté, l'usager reçoit un lien vers le lecteur audio Web Reader, accessible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette) et compatible avec la majorité des navigateurs.

Début 2020, le département des bibliothèques (service du livre et de la lecture du ministère de la Culture) indiquait que seul 1 % des titres inscrits au catalogue du PNB étaient disponibles au format MP3 (contre 78 % au format EPUB et 21 % au format PDF), soit 1 746 notices sur 264 990.

 

Bibliostream, service de prêt de livres audio dématérialisés

Book d'Oreille, plateforme de vente de livres audio numériques, et le laboratoire GERIICO ont mené plusieurs études auprès des usagers de diverses bibliothèques publiques afin d'évaluer leurs attentes et leurs expériences d'écoute. Leurs résultats ont abouti à la création de Bibliostream, un outil multifonction dédié au livre audio, compatible avec tous les navigateurs, développé avec le soutien du Centre national du livre (CNL) et de Pictanovo.

Bibliostream est un player gratuit facilitant la consultation et gérant le prêt de livres audio en streaming en ligne depuis les sites et les portails des bibliothèques publiques. Avec ce service, les bibliothécaires peuvent facilement sélectionner les livres audio proposés aux usagers en prêt numérique, avec possibilité d'utiliser des outils d'enrichissement et de valorisation. 

Les livres audio sélectionnés sont écoutables in situ, mais les usagers peuvent aussi les emprunter et y accéder de chez eux sur leurs équipements (ordinateur, tablette,mobile). En outre, le player web Bibliostream répond aux normes d'accessibilité RGAA, garantissant l'accès aux ressources numériques des publics en situation de handicap (agrandissement des caractères, modes d'affichage "dyslexie" ou "contraste").

Book d'Oreille travaille actuellement à l'élaboration d'une offre spécifique, sans doute sous forme de licence, à destination des centres de documentation et d'information des collèges et lycées, qui ne disposent pas, pour l'heure, d'accès aux dispositifs de prêt de livres numériques existants. Cela leur permettra, à terme, de proposer aux élèves des livres audio numériques en prêt.

 

Les platerformes d'abonnement : quelques exemples

Si les dispositifs susmentionnés permettent aux bibliothèques d'acquérir des livres audio numériques au titre, il existe d'autres plateformes qui proposent des offres de livres audio dématérialisés par abonnements, notamment à destination des jeunes publics : 

  • Munki propose, via son application, un catalogue de musique et de livres audio pour les enfants de 0 à 8 ans, en écoute illimitée, à destination des particuliers, mais aussi des professionnels de l'enfance (crèches, écoles) et des bibliothèques.
  • StoryPlay'r met à disposition sur son site les versions audio des albums jeunesse de sa bibliothèque, interprétées par une conteuse. Les titres sont aussi disponibles en streaming sur le web, ainsi que sur tablette et smartphone par le biais d'une application mobile (Apple et Android), ce qui permet d'accéder à sa bibliothèque hors ligne.
  • On peut citer aussi Whisperies et Ma petite médiathèque

Édition adaptée

Le livre audio en bibliothèque s'adresse également aux personnes dites "empêchées" par le biais de l'édition adaptée. En parallèle, des associations, comme l'Association Valentin Haüy, œuvrent auprès de ces publics spécifiques en leur prêtant des livres audio (téléchargement et envoi de fichiers), généralement réalisés par des bénévoles (avec un résultat de qualité variable). Les bibliothèques sonores proposent quant à elles des livres audio tous formats, dont numérique.

 

Accès directs :