Le contexte

La Métropole Aix-Marseille Provence dispose depuis décembre 2017 d'une compétence culturelle facultative dont l'axe majeur est la lecture publique. L'objectif est de permettre la mise en place d'un réseau de lecture publique constitué par les 87 bibliothèques/médiathèques présentes sur le territoire métropolitain.

Dans cette perspective et afin d'optimiser la coopération métropolitaine, une manifestation spécifique (Lecture par Nature) est née en 2017, portée et financée entièrement par Aix-Marseille Provence, coordonnée par l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, et en partenariat avec les établissements de lecture publique et leur commune respective.

Son objectif est d'expérimenter une action culturelle innovante intégrant les questions du renouvellement des publics et des pratiques, du rapport à l'écrit, à la lecture, à la littérature et au livre, aux nouvelles technologies.

La manifestation se décline depuis 2018 en différentes propositions artistiques qui irriguent les bibliothèques de 7 aires de lecture correspondant à des bassins de vie et de circulation : aixoise, aubagnaise, Est Étang de Berre, Marseille, Ouest Étang de Berre, salonaise, Val de Durance.

Ce découpage donne corps à une réflexion engagée par la Métropole sur la création d'un réseau de lecture publique, soutenue par le Contrat Territoire Lecture signé en 2018 avec la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La manifestation

Lecture par Nature propose aux 87 communes de l'espace métropolitain disposant d'un équipement de lecture publique de s'inscrire dans l'événement et d'accueillir une proposition artistique ou d'accompagner une classe dans un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC).

Ouvertes à tous les publics, les bibliothèques/médiathèques sont les équipements culturels les plus répandus en France. La manifestation Lecture par Nature leur offre l'occasion d'imaginer et d'établir de nouvelles relations avec les habitants.

Chaque année, la programmation est établie autour d'une thématique avec un parrain invité :

  • En 2017, "La Nature" avec Bernard Pivot.
  • En 2018, "Demain" avec Hubert Reeves.
  • En 2019, "Littérature et cuisine" avec François-Régis Gaudry (accompagné d'Alexandre Mazzia, chef cuisinier mis à l'honneur).

Le fonctionnement

Pour construire la programmation de Lecture par Nature, la Métropole a lancé en 2017 et 2019 un appel à projets autour de la thématique de la manifestation. Un jury de professionnels s'est chargé de la sélection.

Pour les opérateurs artistiques et culturels retenus, la manifestation permet à la fois :
- une meilleure connaissance des bibliothèques ;
- la découverte d'un territoire ;
- la participation d'un public marqué par une grande diversité sociale ;
- la possibilité d'une nouvelle création (ou un levier pour la diffusion d'une forme techniquement et financièrement peu accessible pour les bibliothèques) ;
- et de nouveaux partenariats.

Accès directs :