Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel

Une journée d'étude organisée le 8 juin 2017 à Brest par la Bpi, la Bibliothèque municipale de Nantes, Livre et lecture en Bretagne et le réseau des médiathèques de Brest.

Cette journée d'étude visait à montrer comment la bibliothèque peut être un terrain d'expérience et de valorisation d'un dialogue interculturel dans lequel les migrants ne sont pas uniquement usagers mais participants, porteurs, créateurs.

Elle a été l'occasion d'interroger la notion d'interculturalité et d'échanger autour d'expériences concrètes menées en bibliothèque.

L'accueil des publics migrants en bibliothèques

Une journée d'étude organisée le 16 juin 2016 à Paris par la Bpi, l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, et l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l'histoire de l'immigration.

Cette journée d'étude a apporté des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires à celle de Calais en 2015.

Elle a permis de mieux cerner la réalité mais aussi la diversité des situations et des parcours de ceux qui vivent les migrations contemporaines.
Elle a également ouvert de nouvelles pistes pour penser l'accueil des publics migrants à l'aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques.

Cette journée d'étude se proposait de mettre en dialogue des bibliothécaires et des intervenants issus du monde de la recherche.

Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?

Une journée d'étude organisée le 29 septembre 2015 à Calais par la Bpi et et le réseau de lecture publique de la Ville de Calais.

Cette journée d'étude a permis d'évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l'arrivée dans les bibliothèques d'un public de migrants - présence tantôt discrète, tantôt beaucoup plus visible.

Comment accueillir ce public et à quelles urgences doivent faire face les bibliothécaires ? Qui sont les migrants ? Que représente la bibliothèque à leurs yeux et que viennent-ils y chercher ? Quels nouveaux savoir-faire et outils sont à mobiliser au contact de ces publics et comment garantir la cohabitation entre tous les usagers ?

Bibliothèques dans la cité : en ligne

Comment les bibliothèques publiques peuvent-elles contribuer à (re)tisser du lien social ?
Avec Bibliothèques dans la cité, la Bpi contribue à l'animation du débat professionnel sur la fonction sociale des établissements de lecture publique, qui ont un rôle certain à jouer pour contribuer au vivre ensemble.

Nombreux sont les professionnels des bibliothèques à identifier et à vouloir valoriser les enjeux politiques et humains de leurs institutions.

Bibliothèques dans la cité est un espace participatif qui se trouve sur le site de la Bpi pour les professionnels (rubrique Cohésion sociale). Il permet aux bibliothécaires d'échanger des expériences, de partager des savoirs et des savoir-faire, de diffuser des fiches pratiques sur des actions réalisées en bibliothèque (aspects concrets de la mise en œuvre, moyens nécessaires, difficultés rencontrées et succès obtenus), etc.

Retrouvez sur cette page :
- l'actualité Bibliothèques dans la cité,
- les fiches pratiques,
- les journées d'étude (annonces et restitutions),
- les bibliothèques et autres partenaires,
- le Tumblr : "Je suis bibliothécaire mais aussi...".

Accès directs :