Unesco - Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture

Déclaration universelle sur la diversité culturelle (2001)

Adoptée à l'unanimité au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, cette déclaration fut l'occasion pour les États de réaffirmer leur conviction que le dialogue interculturel constitue le meilleur gage pour la paix, et de rejeter catégoriquement la thèse de conflits inéluctables de cultures et de civilisations.

Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)

Adoptée par la 33e Conférence générale de l'Unesco le 20 octobre 2005, entrée en vigueur le 18 mars 2007, cette convention est un instrument juridique international qui assure aux artistes, professionnels de la culture, praticiens et citoyens du monde entier la possibilité de créer, produire, diffuser et jouir d'un large éventail de biens, de services et d'activités culturels. Elle vise à créer les conditions permettant aux cultures de s'épanouir et d'interagir librement pour s'enrichir mutuellement.

 

Déclaration de Hangzhou (2013)

Appelant une nouvelle approche en matière de développement durable, cette déclaration plaide pour placer la culture au cœur des politiques publiques. Elle appelle les gouvernements, la société civile et le secteur privé à exploiter la puissance de la culture face aux enjeux de développement les plus urgents de la planète, tels que la durabilité environnementale, la pauvreté et l'inclusion sociale.

 

Rapport mondial sur la diversité culturelle (2015)

Au carrefour de la réflexion intellectuelle, scientifique et politique, ce rapport vise à faire le point sur tout ce qui se dit, se pense et se fait au nom de la diversité culturelle, et à identifier les conditions nécessaires pour faire de la diversité un atout et non une menace, une source de renouveau pour les politiques publiques au service du développement, de la cohésion sociale et de la paix.

IFLA - Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques

La bibliothèque multiculturelle - une porte d'entrée vers une société culturelle diversifiée en dialogue (2006)

Appuyé par le Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous de l'Unesco, ce manifeste de l'IFLA sur la bibliothèque multiculturelle porte sur la diversité culturelle et linguistique des bibliothèques « à la lumière de leur engagement envers les principes des droits et libertés fondamentaux et de l'égalité d'accès à l'information et à la connaissance pour tous, dans le respect de l'identité culturelle et des valeurs ». 

Les communautés multiculturelles : directives pour les bibliothèques (2009)

Ces directives constituent la 3e édition du document de l'IFLA intitulé Les communautés multiculturelles : directives pour les bibliothèques. Elles font la promotion des normes d'impartialité et d'équité dans les services des bibliothèques à destination des communautés multiculturelles.

Autres textes

Promouvoir la diversité dans le secteur culturel (2017)

"Le livre blanc du Collège de la diversité"

Ce livret présente la mission du Collège de la diversité, le travail effectué pendant une année par ses membres et les recommandations issues de leur réflexion. Il valorise les actions menées par le ministère de la Culture en faveur de la diversité dans le monde culturel.

Loi NOTRe (2015)

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
Les droits culturels sont inscrits dans la loi NOTRe. Ils visent à garantir à chacun la liberté de vivre son identité culturelle. Les collectivités locales et leurs bibliothèques ont une responsabilité dans l'exercice et la mise en œuvre de ces droits sur les territoires.

 

Livre blanc sur le dialogue interculturel - "Vivre ensemble dans l'égale dignité" (2008)

Ce livre blanc du Conseil de l'Europe répond au besoin toujours plus fort de préciser dans quelle mesure le dialogue interculturel peut contribuer à valoriser la diversité tout en maintenant la cohésion sociale. Il affirme avec force, au nom des gouvernements des 47 États membres du Conseil de l'Europe, que notre avenir commun dépend de notre capacité à protéger et à développer les droits de l'homme, la démocratie et la primauté du droit, et à promouvoir la compréhension et le respect mutuels.

 

Déclaration de Fribourg sur les droits culturels (2007)

Cette déclaration promeut la protection de la diversité et des droits culturels au sein du système des droits de l'homme. Elle est le fruit d'un travail de 20 ans d'un groupe international d'experts, connu sous le nom de "groupe de Fribourg", coordonné par Patrice Meyer-Bisch. Cette déclaration rassemble et explicite les droits culturels qui sont déjà reconnus, mais de façon dispersée, dans de nombreux textes internationaux.

 

Accès directs :