Les Expéditions imaginaires
À l'occasion de Marseille-Provence 2013, l'Agence s'est associée à l'Alcazar - BMVR de Marseille, puis à la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et à la médiathèque George Sand de Vitrolles, afin de présenter un projet destiné au jeune public. Les Expéditions imaginaires sont le fruit de cette collaboration : illustrations, films, installations, récits sonores, jeux… à travers des univers épiques et oniriques.
Les grandes lignes du projet
Les fonds patrimoniaux
Le projet Les Expéditions imaginaires trouve son origine dans la vaste opération de conservation partagée des fonds jeunesse portée par l'Agence – qui relie 70 bibliothèques en Paca – et le souhait de la valoriser. Conservés par l'Île aux livres, exceptionnel département jeunesse de l'Alcazar, des trésors (originaux ou numérisés) font ainsi l'objet d'une présentation scénographiée inédite.
Les auteurs-illustrateurs du territoire
Ils sont 5 à avoir participé à ce projet tant individuel que collectif : Arno, Vincent Bourgeau, Ghislaine Herbera, Amélie Jackowski et Hélène Riff. En workshops avec les différents partenaires, les auteurs-illustrateurs ont été associés très tôt à la conception du projet. Il leur a été proposé de jouer de techniques et de volumes à mettre en espace, guidés par un scénario commun.
Les bibliothèques
Du vaisseau amiral l'Alcazar aux petites bibliothèques de village en passant par la médiathèque Georges Sand de Vitrolles, les bibliothèques sont l'écrin des Expéditions imaginaires. De loin les lieux culturels les plus présents sur notre territoire, les bibliothèques, avec ce projet, invitent les familles à investir leurs collections et leurs actions et leur propose des médiations et ateliers.
La scénographie
La scénographie a été confiée à Dodeskaden, en partenariat avec l'Agence Loupiotes. L'enjeu était de proposer aux visiteurs un principe de cohérence favorisant rencontres et croisements entre les différentes dimensions : corpus patrimonial, grandes figures, créations. Chaque exposition a été conçue sur un mode exploratoire, à la fois ludique, réflexif, tactile et créatif, dans un dialogue constant avec les illustrateurs.
Le schéma narratif transmédia
Trois modules, dont un itinérant, investissent les bibliothèques. Chacun de ces modules met en scène un personnage :
- à l'Alcazar, Robinson (à partir de Robinson Crusoé de Daniel Defoe) ;
- à Vitrolles, Alice (à partir d'Alice au Pays des merveilles, de Lewis Caroll) ;
- et pour le module itinérant, Long John Silver (pirate de L'Île au trésor de Stevenson).
En temps réel pendant la durée des Expéditions imaginaires, chaque personnage vit des aventures dont la restitution prend corps par le biais de supports et d'événements diversifiés (réseaux sociaux, happenings, presse, tracts…).
La médiation : visites et ateliers
Afin d'accompagner les lecteurs-auditeurs-spectateurs-déambulateurs, chaque lieu met en œuvre un programme, orchestré par les bibliothécaires et des médiateurs présentant les parcours. Plus de 200 visites sont planifiées, pour les familles, les scolaires et les acteurs sociaux. Parallèlement, 100 ateliers sont déployés à destination des enfants. Ces ateliers sont menés par les auteurs-illustrateurs des Expéditions imaginaires.
Des ateliers sont également prévus à l'APHM (Assistance publique des Hôpitaux de Marseille), au Mucem, et à destination des professionnels du livre et de l'enseignement avec le soutien de la Cellule Projet de la Direction Académique des Bouches-du-Rhône, la DAAC, le CRDP et l'IUFM.
Des outils pour accompagner et prolonger les expositions
Un site compagnon
www.expeditionsimaginaires.fr permet de rendre compte de toutes les facettes du projet et révèle au jour le jour les épisodes de la vie de Robinson, d'Alice et de Long John Silver. Long John Silver tient par ailleurs son journal sur Facebook.
Facebook de Long John Silver : facebook.com/LJSpyglass
Compte Twitter de Robinson : @robcrus
Page Pinterest d'Alice Carroll : pinterest.com/fabuleuxmusee
Un livret jeu
Réalisé par les auteurs-illustrateurs et les bibliothécaires, accompagne et prolonge les Expéditions imaginaires. Tiré à 15 000 exemplaires, il est remis aux enfants lors de leur visite.
Livret Jeux Le fabuleux musée des songes
Livret Jeux À l'abordage
Livret Jeux L'île extraordinaire des robinsons
Paper toy
Dossiers pédagogiques
Un dossier pédagogique pour chaque module comportant nombre de références et une iconographie abondante a été réalisé par les bibliothécaires. Ces guides sont téléchargeable par tous.
Dossier pédagogique À l'abordage !
Dossier pédagogique L'Île extraordinaire des Robinsons
Dossier pédagogique Le fabuleux musée des songes
Bibliographies
La très vaste bibliographie nourrissant Les Expéditions imaginaires est consultable en ligne, et les ouvrages empruntables dans les bibliothèques.
Bibliographie À l'abordage
Bibliographie L'Île extraordinaire des Robinsons
Bibliographie Le fabuleux musée des songes
Les trois modules des expéditions imaginaires
L'île extraordinaire des Robinsons
26 octobre 2013 / 4 janvier 2014
MARSEILLE – L'Alcazar
Pris dans une puissante tempête, Robinson Crusoé a échoué sur l'île Alcazar, où l'on peut suivre son naufrage. Des fragments de son journal de bord ont même été retrouvés… Mais où est-il à présent ?
Créé en 1719 par Daniel Defoe, le romanesque Robinson n'a jamais cessé d'inspirer, depuis les “Robinsonnades” du 19e siècle jusqu'à Michel Tournier, Umberto Eco ou Patrick Chamoiseau. L'exposition reprend les grands thèmes de ce mythe polymorphe et intergénérationnel en un parcours initiatique parsemé de cartes, textes, surprises, à partir du hall d'entrée de l'Alcazar jusqu'à la salle d'exposition. Autant d'étapes à franchir pour les plus jeunes, qui résonneront aux oreilles des adultes comme un écho à leurs propres lectures d'enfance.
Le fabuleux musée des songes
25 octobre 2013 / 4 janvier 2014
VITROLLES – Médiathèque George Sand
Alice Caroll vous accueille dans le tout nouveau Fabuleux Musée des Songes. Bientôt, elle constate de mystérieuses disparitions, qu'elle retranscrit au jour le jour dans son registre…
Le Fabuleux Musée des Songes conserve des rêves racontés, étiquetés, non domestiqués, des portraits de dormeurs… ainsi que tout l'attirail nécessaire au dormeur : oreillers, pyjamas, doudous, boîtes à musique, etc.
Tous ces objets et documents, Alice Caroll les ramène de ses expéditions au Pays des Merveilles, aidée par de grands attrapeurs de rêves : Peter Pan, Little Némo, Max (sans ses Maximonstres), le Bon Gros Géant, Dorothée (du Magicien d'Oz)…
À l'abordage ! (module itinérant)
12 octobre 2013 / 11 janvier 2014
Le pirate Long John Silver, apprenant la mort du Capitaine Flint dont il était le second sur le navire Walrus, décide de s'embarquer à bord du Spyglass à la recherche du trésor que Flint a naguère caché sur une île…
En chemin, Long John Silver rencontre différents héros romanesques écumant les mers : Ulysse, Achab, Némo, Pinocchio, Sinbad et Crochet. Parviendra-t-il à aller jusqu'au bout de sa quête ?
Le Spyglass est un module multimédia adaptable aux différentes médiathèques dans lequel il s'implante. Il est composé de deux entités :
- Un dispositif d'écoute et de consultation : une coque de navire constituée de plusieurs modules dans lequel on peut s'asseoir pour consulter, écouter, voir, des textes, cartes et images, tant patrimoniales que créés par les auteurs-illustrateurs.
- Un jeu géant numérique, composé d'un écran-grand-voile et de mâts de misaine, espace dans lequel on s'assoit pour suivre et participer au jeu projeté. Ce jeu interactif est destiné à des enfants de 6 à 12 ans, jouable en groupe (classes notamment) ou individuellement. Les enfants sont amenés à naviguer sur une carte géante ancienne. Ils sont confrontés à des énigmes ayant trait aux grands héros navigateurs et, aidés de documents, doivent trouver les bonnes réponses pour reconstituer, morceau après morceau, la carte au trésor…
Les auteurs-illustrateurs
Vincent Bourgeau
Vincent Bourgeau est né en 1967 à Bruxelles. Après une année d'études à l'Institut Saint-Luc en section bande dessinée, il se tourne vers le graphisme et l'illustration de presse, puis vers le livre pour enfant. Il travaille aussi bien avec les éditions Nathan, L'École des Loisirs, Milan et le Seuil.
Ghislaine Herbéra
Ghislaine Herbéra est née dans les Pyrénées-Orientales. Diplômée des Beaux-Arts, elle a collaboré avec diverses compagnies de théâtre, réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes. Depuis 2009, elle se consacre principalement au métier d'auteure-illustratrice.
Voir le site de Ghislaine Herbéra
Hélène Riff
Hélène Riff est née le 13 octobre 1969 à Alger. Elle a suivi les cours des Beaux-Arts de Montpellier, de l'École des Arts appliqués de Lyon et ceux de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle est publiée principalement chez Albin Michel Jeunesse. À Arles, elle habite à deux pas du Rhône où elle bricole sur le rectangle d'une table, s'appliquant à faire beaucoup à partir de trois fois rien.
Arno Célérier
Arno Célérier est né en 1964 à Paris. À peine diplômé de l'ESAG, il cofonde le bureau de création Sarbacane puis prend le chemin de l'illustration. Il publie plus d'une trentaine d'ouvrages jeunesse (chez Casterman, Sarbacane, Actes sud…). Il enseigne également l'illustration à l'PESAA (Institut d'Arts appliqués de Montpellier) et organise des expositions en appartement (Les Bons Week-ends).
Amélie Jackowski
Née à Toulon le 8 avril 1976, Amélie Jackowski habite à Marseille où elle partage avec cinq amis, l'Atelier du Baignoir. Diplômée de l'Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle illustre depuis 1999 des livres pour enfants (chez Benjamins Média, Belin, Nord-Sud, Actes Sud Junior, Hachette, Milan...), des affiches ou des magazines. Elle conçoit et anime des ateliers, expose ses images et des objets.