
Parler livres sur internet
Panorama des influenceurs du livre par Sonia de Leusse - Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse (observatoire de la lecture des adolescents) et de la rédaction de la revue Lecture Jeune.
Propulsé par les réseaux sociaux, le phénomène des influenceurs du livre fait émerger une façon inédite de promouvoir le livre et la lecture, notamment auprès d'un public jeune. Populaires, dynamiques et passionnés, les influenceurs sont les nouveaux relais d'opinion. Au travers d'enquêtes, d'interviews et de nombreux exemples, ce dossier propose un tour d'horizon de la question, sans oublier les partenariats possibles entre influenceurs et professionnels du livre.
Panorama des influenceurs du livre par Sonia de Leusse - Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse (observatoire de la lecture des adolescents) et de la rédaction de la revue Lecture Jeune.
50 booktubeurs, bookstagrameurs et blogueurs ont répondu à nos questions sur leurs motivations et leurs usages.
Entretien avec Stéphanie Vecchione, consultante en promotion digitale du livre.
Les professionnels du livre de la région ont été nombreux à participer à notre sondage sur leurs relations avec les influenceurs du livre. Voici la synthèse des résultats obtenus.
Entre culture digitale et monde du livre, les booktubeurs sont devenus des acteurs incontournables de la promotion du livre et de la lecture auprès des jeunes générations.
La communauté #bookstagram réunit lecteurs, influenceurs et professionnels du livre.
Entretien avec Magali Conéjéro, présidente de l'association VendrediLecture qui a pour objectif de faire vivre le livre et la lecture sur les réseaux sociaux.
Petite présentation des trois principaux réseaux sociaux dédiés au livre et à la lecture, et des partenariats possibles.
Depuis les années 2000, des initiatives voient le jour dans les bibliothèques afin d'attirer le public adolescent. Exemple des bibliothèques de la CoVe dans le Vaucluse.
Réalisé par des blogueurs, ce magazine littéraire met en valeur la littérature Young Adult en appliquant la recette de la prescription 2.0.
Franck de Crescenzo témoigne des différents partenariats qu'il a mis en place avec des influenceurs pour Decrescenzo Éditeurs.
Dédiée initialement au jeu vidéo, la plateforme de vidéos en direct Twitch s'ouvre petit à petit au monde du livre par le biais des influenceurs mais pas que…
Les influenceurs du livre, forts de leur rôle de prescripteurs, organisent désormais leurs propres prix littéraires, en ligne évidemment.
La prescription littéraire se réinvente sur l'application plébiscitée par les jeunes générations...
Bibliographie
Petit lexique Booktube
Liste de booktubeurs, blogueurs et bookstagrameurs