Les adolescents et les bibliothèques : une relation mouvante

Depuis les années 2000, la fréquentation des bibliothèques par le public adolescent n'a cessé d'évoluer, tout comme leur rapport général à la lecture. En 2003, une enquête de la Bpi[1] auprès des 11-18 ans soulignait leur méconnaissance et leur image négative des bibliothèques. En 2012, une étude commandée à Ipsos par Gallimard Jeunesse[2] mettait en avant le décrochage des pratiques de lecture à partir de 11-12 ans au profit des écrans et une baisse de la fréquentation des bibliothèques à l'entrée au collège. Cependant, la dernière étude du ministère de la Culture Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016 révèle que ce sont les jeunes qui fréquentent le plus les bibliothèques. Plus précisement, les 15-24 ans fréquentent les bibliothèques 1,6 fois plus que les personnes de 25 à 69 ans et c'est la période 11-16 ans la plus favorable pour la fréquentation des bibliothèques. Alors qu'en 2005, les 15-24 ans représentait 39 % des usagers, ils sont 53 % en 2016. De plus, une augmentation de la fréquentation pour un usage scolaire -mais aussi de loisirs- est observée. Cette hausse de la fréquentation s'explique notamment par la modernisation des bibliothèques, leurs partenariats avec les établissements scolaires ainsi que l'adaptation des services offerts aux évolutions des intérêts du public adolescent. On peut citer à cet égard la multiplication d'espaces de jeux vidéo, mais aussi l'organisation d'ateliers booktube (appelés aussi Bib'tubers).

Ces derniers se multiplient en bibliothèque depuis 2015. Le principe est simple : chaque personne participant à l'atelier doit réaliser, avec l'aide d'intervenants, une vidéo dans laquelle elle parle d'un livre qu'elle a lu. Le public ciblé par ses ateliers est un public adolescent (entre 11 et 17 ans) non lecteur, non habitué des bibliothèques. Les ateliers ont donc généralement lieu en période de vacances scolaires. Le but recherché : attirer les adolescents dans les bibliothèques de manière dynamique et ludique.


Des ateliers pour favoriser les échanges : l'exemple des bibliothèques de la CoVe

Le réseau des bibliothèques de la CoVe, situé dans le Vaucluse, a organisé ses premiers ateliers booktube en 2018 : la bibliothèque de Beaumes-de-Venise a accueilli 6 adolescents de 11 à 13 ans pendant les vacances de février et celle de Sarrians a reçu 11 adolescents de 11 à 15 ans pendant les vacances de Pâques. Ces ateliers, divisés en 5 séances sur 5 jours, étaient animés par Pierrick Bressy-Coulomb, le responsable de l'association de théâtre rural de Beaumes de Venise. La réalisation et le montage des vidéos ont été confiés à la Compagnie Point C (Avignon).

« Le booktube nous permet de toucher un public adolescent qui a du mal à rentrer dans les bibliothèques. On veut les amener à la bibliothèque à travers quelque chose qui fait partie de leur vie. On a souhaité faire quelque chose avec eux, pour eux » explique Nathalie Sourbier, bibliothécaire à Beaumes-de-Venise.

Les deux bibliothèques ont accueilli deux groupes très différents : alors que Beaumes-de-Venise a accueilli de « gros lecteurs » habitués de la bibliothèque, le groupe de Sarrians était composé de "petits lecteurs" venant majoritairement du club jeune de la ville.

Mêlant théâtre et critique littéraire, les vidéos réalisées couvrent de nombreux genres littéraires : mangas, romans, pièces de théâtre, et même documentaire sportif !  En plus du tournage des vidéos, les ateliers ont été ponctués de jeux découvertes et de débats littéraires. Le résultat de ces ateliers a été présenté lors d'une soirée ouverte au public à Beaumes-de-Venise le 18 mai 2018. Les vidéos seront diffusées sur internet à la rentrée 2018.

À l'issue de ces premiers ateliers booktube, Nathalie Sourbier se réjouit : « Même si on espérait attirer un public plus éloigné de la lecture, cela a été une expérience très enrichissante. Il y a eu beaucoup d'échanges avec le groupe, mais aussi avec les intervenants. » Un bilan très positif aussi pour Émilie Bousquet, coordinatrice du réseau des bibliothèques de la CoVe : « Avec ce type d'initiatives tout le monde dépassent ses propres frontières. Surtout, cela motive les jeunes, ils échangent entre eux et avec les intervenants. Il y a eu aussi beaucoup d'échanges entre les professionnels. C'est un gros travail de médiation pour eux : les jeunes ne maîtrisent pas forcément bien les techniques employées donc il faut les accompagner. »

Un prochain atelier booktube est d'ores et déjà organisé pour les vacances d'automne au centre social Villemarie à Carpentras cette fois-ci : au programme la venue d'un booktubeur et même peut-être une battle littéraire ! Les ateliers se dérouleront sur 6 demi-journées, dont 3 consacrées au tournage.


Bibliothécaire et booktubeur-euse

Ces ateliers ont donné des idées aux bibliothécaires de la CoVe qui veulent à leur tour se lancer sur Booktube : « Cela permettrait de dynamiser la manière de mettre en avant les ressources » précise Émilie Bousquet.

Et ce ne sont pas les seules puisque plusieurs bibliothèques ont désormais leur propre chaîne booktube comme la bibliothèque parisienne Louise Michel, le réseau de bibliothèques SNA (Seine Normandie Agglomération) ou le réseau des 5 bibliothèques "Pôles sourds" à Paris. « À ce jour, c'est encore peu fait, mais c'est une super idée ! Cela donne une autre image des bibliothécaires. » confie Nathalie Sourbier.

 

[1] M. Burgos, et al., Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile, éd. de la Bibliothèque publique d'information/Centre Pompidou, 2003

[2] Les 7-15 ans et les nouvelles pratiques de lecture, Ipsos, 2012

Autres initiatives ...

#BooktubeAEssai par Echosciences Grenoble

 

Depuis janvier 2018, le Media Lab de La Casemate, centre de culture scientifique de Grenoble, met en scène des lecteurs et des scientifiques dans les #BooktubeAEssai. L'objectif : faire découvrir à un public large des livres abordant la science de diverses manières (bande dessinée, roman, essai...).

Les booktubes des écoliers de la ville d'Aubagne

Grâce à la médiathèque d'Aubagne, les écoliers de la ville d'Aubagne réalisent des vidéos Booktube.

Accès directs :