Livraddict, Babelio, Blablalivre, Booknode, Wattpad, SensCritique, Déjàlu, Collibris… Vous connaissez ? Ces sites consacrés au livre reprennent certains aspects des réseaux sociaux : n'importe qui peut se créer un compte et devenir membre, demander les autres membres en ami et interagir. Leur spécificité : tous les membres ont en commun d'être des lecteurs et des amoureux du livre.

Sur les réseaux sociaux du livre, les internautes peuvent se créer une bibliothèque virtuelle et partager leurs avis de lecture, mais aussi participer à des forums, consulter des critiques de professionnels (journalistes, libraires, bibliothécaires), élaborer une "wish-list", regarder des interviews d'auteurs, se divertir avec des quiz ou encore lire des articles d'actualité littéraire rédigés par l'équipe du site. Grâce aux algorithmes, ils peuvent également recevoir des recommandations de lectures ou voir quels membres ont des goûts littéraires proches.

 

Babelio, Booknode, Livraddict : les plus populaires

En France, les trois réseaux sociaux du livre les plus populaires sont Babelio, Booknode et Livraddict. Babelio a été créé en 2007 par Guillaume Teisseire, Vassil Stefanov et Pierre Fremaux. Goodreads, le réseau social du livre américain est apparu la même année. Booknode est né un an plus tard en 2008 et le dernier arrivé est Livraddict, conçu par des bénévoles en 2009. Ces trois sites sont des bases de données bibliographiques précieuses. Des millions de livres y sont répertoriés (par des lecteurs membres ou des professionnels) : informations techniques (ISBN, titre, nom de l'auteur, etc.), résumé, biographie de l'auteur, critiques, citations… À titre d'exemple, Booknode recense actuellement plus de 400 000 livres. 

 

Des millions de lecteurs

Babelio compte 610 000 membres et 3,7 millions de visiteurs mensuels, Booknode 332 875 membres et 2,6 millions de visiteurs, Livraddict 682 000 visiteurs. Parmi les membres, certains sont très actifs : ils produisent régulièrement des critiques, participent à l'enrichissement de la base de données, et entrent souvent en interaction avec d'autres membres (qui deviennent pour la plupart leurs "amis").

Ces membres très actifs acquièrent rapidement visibilité et légitimité. Sur Babelio et Booknode, cette légitimité se voit aux insignes obtenus comme celui d'"expert de la littérature américaine" ou de "haute fidélité". On peut donc les considérer comme des influenceurs du livre au même titre que les booktubers, les blogueurs ou les bookstagrameurs.


Les partenariats proposés par Babelio

Les éditeurs peuvent toucher les membres des réseaux sociaux du livre via des concours organisés régulièrement sur ces sites. Babelio offre ainsi à ses membres la possibilité de gagner chaque mois des ouvrages envoyés par les éditeurs partenaires. Intitulé "Masse critique", ce concours s'adresse aux membres ayant déjà rédigé au moins une critique. Les gagnants sont tirés au sort parmi les membres inscrits au concours ; ils peuvent choisir le livre qu'ils souhaitent recevoir, et doivent écrire une critique du livre dans le mois qui suit sa réception. Des "Masse critique" thématiques sont également proposés. Les membres ayant montré un intérêt pour le thème retenu dans leurs précédentes lectures sont alors favorisés. Les membres les plus actifs bénéficient par ailleurs de "Masse critique" privilégiés. Sélectionnés par Babelio, ils sont invités à participer et les livres offerts choisis en fonction de leurs goûts littéraires. L'opération "Masse critique" est gratuite et ouverte à tous les éditeurs. Il est par ailleurs possible d'organiser des opérations "Masse critique" plus importantes, et donc payantes. Dans ce cas, Babelio promet un lectorat plus large, un ciblage plus qualitatif et un calendrier adapté. D'autres services payants sont proposés par Babelio aux éditeurs, mais aussi aux manifestations littéraires.

Pour les autres professionnels du livre, des possibilités existent. Les bibliothèques peuvent enrichir leur catalogue avec Babelthèque. Ce service permet d'intégrer des critiques de lecteurs et de professionnels, des extraits, une biographie et bien d'autres choses encore aux fiches des ouvrages du catalogue. Aujourd'hui, 60 bibliothèques françaises ont adopté Babelthèque.

Il n'existe pas de services spécifiques pour les libraires. Cependant, ils ont la possibilité - comme les bibliothécaires d'ailleurs - de créer un compte afin de publier et lire des critiques ou d'entrer en interaction avec les lecteurs.

Pour les auteurs dont les publications ne sont pas encore enregistrées sur Babelio, la création d'un compte aide à leur promotion. Ils peuvent ajouter leurs livres, inviter les lecteurs à rédiger des critiques et ainsi gagner en visibilité. De plus, les pages Babelio étant bien référencées dans Google, les personnes recherchant des informations sur un auteur dans le moteur de recherche auront facilement accès à la liste de ses ouvrages sur le réseau social du livre. 

Un livre sur les réseaux sociaux du livre

Exemple de l'ouvrage Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours de Howard Zinn (éditions Agone) présent sur Babelio, Livraddict et Booknode.

Présentation sur Babelio
Présentation sur Livraddict
Popularité de l'ouvrage sur Livraddict
Classement de l'ouvrage par les lecteurs de Booknode

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