Prix littéraires lancés sur Instagram

Grand Prix des blogueurs littéraires

Lancé en 2017 par la blogueuse Agathe The Book, le Grand Prix des blogueurs littéraires se consacre aux romans français parus l'année en cours. Le vote est ouvert à tous les blogueurs et à toutes les personnes possédant un compte Instagram, Babelio, ou une chaîne booktube. En 2019, une catégorie Polar a été développée. La dernière lauréate du prix dans la catégorie roman est Caroline Laurent pour Rivage de la colère.

En savoir plus


#prixbdstagram

Le hashtag #prixbdstagram, créé en décembre 2020 par 6 influenceurs BD, entend récompenser chaque année une bande dessinée adulte. Pour faire partie du jury, il faut répondre à quelques critères comme le nombre d'abonnés ou le nombre de publications consacrées à la BD. Pour le prix 2020, 33 influenceurs ont désigné comme lauréats Hubert et Fred Zanzim pour Peau d'homme.

En savoir plus


Prix VLEEL

Lancé par l'influenceur niçois Serial Lecteur Nyctalope, le prix VLEEL (Varions Les Éditions En Live) récompense chaque année depuis 2020 une maison d'édition ainsi qu'un auteur. L'objectif : mettre en avant des acteurs du monde littéraire et "une littérature sortant de l'ordinaire parfois moins connue mais toujours singulière". Les lauréats 2020 sont : Le Tripode dans la catégorie maison d'édition et Michel Jean pour son roman Kukum dans la catégorie auteur.

En savoir plus

Prix bookstagram France

Depuis 2018, le Prix bookstagram France récompense une fois par an un roman étranger. Le jury, composé de bookstagrameurs, fait son choix parmi une liste de 75 titres étrangers traduits en français. Les trois premiers lauréats sont DJ Duncan pour Les frères K, Auður Ava Ólafsdóttir pour Miss Islande et Colum McCann pour Apeirogon.

En savoir plus

 

Prix de la romance francophone des influenceurs littéraires

Pour sa première édition, en 2020, le Prix de la romance francophone des influenceurs littéraires a couronné Julie Bradfer pour son roman Promets-nous. Le jury est composé de blogueurs littéraires, booktubers ou encore bookstagrammers.

En savoir plus

Prix littéraires créés par des plateformes

Prix littéraire de l'imaginaire Bookstubers Ap

Depuis 2017, la plateforme Booktubers App recense les booktubers et blogueurs littéraires en partageant leurs contenus. En 2018, le Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers Ap est créé. Chaque année, un jury composé d'influenceurs du livre s'intéresse aux publications dans les genres de la science-fiction, de la fantasy et du fantastique. La dernière lauréate est Aurélie Wellenstein pour le roman Mers mortes.

En savoir plus

 

La voix des blogs

Le prix La Voix des blogs est présenté comme "le premier prix de littérature jeunesse remis par des blogueur·ses" et, en effet, il existe depuis 2013 ! L'équipe de blogeurs littéraires élit chaque année un lauréat dans deux catégories : "Romans Ados" et "Romans Junior". Depuis 2014 est également proposé une "mention des lecteurs et lectrices" pour laquelle tous les internautes peuvent voter. Les lauréats 2020 sont : Cécile Hennerolles pour le roman junior Les enfants terribles de Bonaventure, Flore Vesco pour le roman ados L'estrange malaventure de Mirella et Audrey Alwett avec le roman Magic Charly pour la "mention des lecteurs et lectrices".

En savoir plus

 

Prix du Planète-SF

Depuis 2011, cette "communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire" récompense un roman publié en français dans l'année en cours et qui appartient aux genres de la science-fiction, de la fantasy ou du fantastique. Prix du Planète-SF Le dernier roman primé est Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko.

En savoir plus

 

Prix Babelio

Depuis deux ans, la plateforme Babelio propose aux lecteurs de récompenser des auteurs dans 10 catégories (bande dessinée, roman d'amour, non fiction, jeunesse, polar, manga, imaginaire, littérature étrangère, jeune adulte et littérature française) avec le Prix Babelio. Pour l'édition 2020, une remise de prix virtuelle a été organisée pour annoncer les lauréats. Chacun des auteurs a pu remercier le public avec une courte vidéo. 

En savoir plus

Un prix spécial Manga sur Twitch

Pour la première fois en décembre 2020 ont eu lieu les Team Manga Awards sur la plateforme de vidéos en diret Twitch. L'équipe qui compose la Team Manga TV (présente également sur Youtube et les réseaux sociaux) a récompensé "les meilleurs mangas et les meilleurs animés de l'année 2020" lors d'une cérémonie en live. Pour l'occasion, l'équipe avait invité d'autres influenceurs et créateurs de contenus mais également des dessinateurs. Les internautes ont également participé au choix des lauréats en répondant à un sondage préalablement. Ainsi, plus d'une dizaine de mangas ont été récompensés en fonction des choix du jury et du public.

Retrouvez le replay de la remise de prix sur la page Youtube Team Manga TV

Accès directs :