On lirait le Sud : la chaîne du livre solidaire

Mis à jour le

Publié le

Valoriser les maisons d’édition membres d’Éditeurs du Sud et Jedi Sud (les deux associations d’éditeurs que compte la région) dans les librairies adhérentes à Libraires du Sud, tel est l’objectif initial de cette opération.

L’Agence élargit progressivement On lirait le sud aux auteurs installés et édités en région, ainsi qu’aux bibliothèques.

La région compte plusieurs regroupements professionnels, dont Libraires du Sud qui réunit plus de 80 librairies, Éditeurs du Sud qui associe près de 30 éditeurs quand Jedi sud compte 7 éditeurs spécialisés jeunesse.
Au sortir de la crise sanitaire, un vif besoin de solidarité appliqué au niveau local s’exprime. Les associations et l’Agence, qui appelait de ses vœux un partenariat renouvelé, ont échangé sur des possibles. Ainsi est née en 2021 On lirait le Sud.

Répartis sur tout le territoire régional pendant les mois de mai et de juin, des formats multiples permettent de découvrir la foisonnante production éditée ainsi que les créations littéraire et graphique en région.

La part belle est donnée aux rencontres d’éditeurs : présentation de l’histoire des maisons, de leurs fondatrices et fondateurs, de la ligne éditoriale, de la réalité du métier…
Chaque éditeur participant est appelé à proposer également des expositions, tables rondes d’auteurs, ateliers, etc. qui se déploieront ensuite dans les lieux du livre de la région.

Côté Bibliothèques, plusieurs degrés de participation sont suggérés par l’Agence :

  • Mettre en avant l’affiche de l’opération, toujours réalisée par un illustrateur de la région.
  • Choisir un ou plusieurs éditeurs de la région dont le catalogue sera sorti des collections et/ou acquis, confectionner des tables monographiques ou thématiques : tout est ouvert. La liste des éditeurs des deux associations se trouvent ici et là, mais choisir d’autres éditeurs est possible. La liste complète est disponible dans l’annuaire de l’Agence.
  • S’associer à son libraire s’il est impliqué dans cette opération.
  • Aller plus loin en s’inscrivant dans le dispositif On lirait le Sud - bibliothèque construit par l’Agence : accueillir des rencontres d’auteurs/ illustrateurs de la région et édités par les maisons de la région ; suivre une formation : Animer une rencontre littéraire (2 jours), déployée dans 2 départements, en lien avec les bibliothèques départementales.

On lirait le Sud est ainsi l’occasion d’expérimenter pour tous.
Pour les 4 associations qui pilotent l’opération, se poser ensemble des questions professionnelles. Pour les éditeurs, réfléchir aux actions culturelles qu’ils peuvent porter pour soutenir leur surdiffusion. Pour les auteurs, s’insérer mieux dans le tissu local. Pour les libraires et bibliothécaires, mieux connaître celles et ceux qui publient près d’eux. Pour tous, faire réseau.

Au sein de l’Agence, On lirait le Sud est soutenu par Territoires du Livre, une plateforme de coproductions Fill/Sofia.