Ce kit vise à fournir, aux bibliothèques souhaitant entamer une démarche d'optimisation des horaires d'ouverture, des outils leur permettant de traiter des données disponibles pour documenter leur dossier. 
Pas à pas, cette publication en ligne guide à la récolte de données ouvertes, à l'utilisation de modules de cartographie, à la visualisation des forces et faiblesses, des atouts et des points faibles d'un établissement et de son territoire.

Un diagnostic en 3 étapes

  1. Le diagnostic de l'établissement ; 
  2. Le diagnostic du territoire ; 
  3. Les usagers et non usagers. 

Pour chaque partie, une fois les enjeux de données présentés, est exposé : 

  • la méthode de collecte des données ; 
  • un outil gratuit de visualisation ; 
  • des exemples pratiques de traitements et visualisations à intégrer à son projet. 

 

Ce kit est open source, publié sous licence CC BY-SA 4.0 (Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International) qui permet la réutilisation tout en garantissant que le contenu restera ouvert.   

Une formation à l'utilisation de cet outil, réservée aux bibliothécaires du territoire métropolitain, est programmée le 3 juin.
Visioconférence sur ZOOM, 9h30 - 12h30  
Pour plus d'informations : aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr  

Pour aller plus loin

De nombreuses ressources concernant la problématique de l'extension des horaires d'ouverture sont disponibles en ligne, voici quelques propositions : 

 

Rapport Voyage au pays des bibliothèques, Éric Orsenna et Noël Corbin 

Mettant en avant le rôle fondamental joué par les bibliothèques dans l'accès à la culture, le rapport incite élus et professionnels des bibliothèques à faire concorder les horaires d'ouverture des bibliothèques "avec les temps de la cité", en prenant en compte les spécificités propres à chaque territoire. 

  

Page dédiée à l'ouverture des bibliothèques sur le site du ministère de la Culture présente les chiffrés clés, le cadre générale de l'aide apportée aux bibliothèques, ainsi que quelques pistes de réflexion (emploi étudiant, ouverture dominicale…). 

 

Ouvrir plus les bibliothèques, publication du ministère de la Culture éditée en 2018, présente huit exemples de collectivités qui ont étendu les horaires d'ouverture de leurs bibliothèques. 

  

Le Plan Bibliothèques, lancé en 2018 suite au rapport Orsenna/ Corbin, dont les deux axes principaux sont « Ouvrir plus » les bibliothèques, mais aussi « offrir plus » de services, afin de moderniser les bibliothèques pour renforcer leur rôle sur les territoires. 

 

L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques publiques : une politique d'inclusion culturelle, sociale et territoriale à conforter, rapport de Sylvie Robert et Colette Melot, sénatrices, remis le 1er juillet 2020. Premier bilan de la politique mise en place suite au Plan Bibliothèques et au rapport Voyages au pays des bibliothèques 

  

Mission « flash » sur les suites données au rapport Orsenna-Corbin sur les bibliothèques par Aurore Bergé et Sylvie Tolmont, députées, remis le 24 mars 2021. Trois axes sont détaillés dans ce rapport : Ouvrir plus, offrir plus et Mieux former. 

  

Boite à outils Diagnostic temporel “Bibliothèques” réalisée par Tempo Territorial, propose quelques pistes de réflexion pour mener un “diagnostic temporel”, une boîte à outils ainsi que quelques exemples. 

Tempo Territorial est une association nationale qui a pour objet de sensibiliser les collectivités territoriales aux enjeux temporels et à la pertinence d'intégrer dans leurs actions cette nouvelle politique publique transversale.

Accès directs :